Cancer colorectal : un nouveau test, plus performant et plus simple

Dans la zone sud du département de l’Yonne, la campagne de dépistage du cancer colorectal, débutée en juin 2015 se poursuit. Nouveauté cette année : un nouveau test de dépistage immunologique, plus simple d’utilisation et plus performant que le précédent. Destiné aux personnes de 50 à 74 ans, ce dépistage est porté dans l’Yonne par l’AIDEC (Association Icaunaise de Dépistage des Cancers).

Depuis 2006, le Dépistage Organisé du Cancer Colorectal (DOCCR) en France repose sur la réalisation d’un Test de dépistage de recherche de sang dans les selles à réaliser tous les 2 ans par les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, à risque moyen. Les personnes à haut risque ou très haut risque de développer ce type de cancer (antécédents personnels ou familiaux d’adénomes coliques à risque ou de cancer colorectal, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, facteurs génétiques prédisposants) doivent bénéficier d’autres stratégies de dépistage. Le Test utilisé était jusqu’alors le Test Hémoccult II ® (test au gaïac) qui recherchait de manière qualitative des traces de sang frais ou digéré d’origine humaine ou animale.

Un nouveau test plus simple et plus sensible…

Depistage colorectal - enveloppe

La fin de l’année 2014 et le début de l’année 2015 ont été marqués par le remplacement de ce Test de dépistage par le Test Immunologique. Un arrêté publié au Journal Officiel le 23 septembre 2014 précise les modalités de distribution et d’utilisation de ce nouveau test.

Ce nouveau test de dépistage, plus simple et plus sensible, consiste en la recherche de traces d’hémoglobine humaine sur un seul prélèvement de selles, au lieu de 6 prélèvements sur trois selles différentes avec l’ancien test (qui ne recherchait que qualitativement la présence de sang). Le nouveau test permet de quantifier la concentration de l’Hémoglobine présente dans les selles et les performances de ce Test vont permettre de détecter, par coloscopie en cas de Test positif, 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus de polypes à risques. Ce dernier point représente une véritable révolution, car cela permettra de réduire l’incidence du cancer colorectal (c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas chaque année) en plus d’en réduire la mortalité (ce que permettait déjà l’Hémoccult II®, puisqu’un cancer dépisté par ce test était guéri dans 90% des cas). Ce Test de dépistage à réaliser tous les 2 ans, s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de facteurs de risques prédisposants, et indemnes de symptômes évocateurs.

… qui concerne les assurés de la zone Sud du département de l’Yonne en 2015

Dans l’Yonne, l’AIDEC a démarré en juin l’envoi des invitations aux assurés de la tranche d’âge résidant dans la zone Sud du département et concernés par ce dépistage en 2015 (les assurés des cantons de la zone Nord seront concernés et donc, invités, en 2016).

Des difficultés d’approvisionnement des médecins traitants, qui  doivent commander leurs kits de dépistage pré identifiés à leur nom directement via l’Espace Pro sur ameli.fr, retardent actuellement la distribution de ces nouveaux tests mais devraient se résorber progressivement, parallèlement à la montée en charge de ce nouveau dispositif d’approvisionnement. Des stratégies alternatives de mise à disposition des kits auprès de la population cible doivent cependant être encouragées si nous voulons obtenir la participation d’au moins 50% de cette population afin d’atteindre les baisses d’incidence et de mortalité espérées du cancer colorectal qui reste encore un problème de santé publique majeur.

Docteur Stéphane CORNELIS
Médecin directeur de l’AIDEC

Dépistage colorectal - mode d'emploi

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des femmes (6 mai 2015) ou rendez-vous sur le site de l’AIDEC.