L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse, mais qui peut entraîner de graves complications. Notre experte Anaïs Boucard vous explique comment limiter les risques.
L’hypertension artérielle correspond à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. Elle est souvent considérée comme une maladie anodine par ses symptômes généralement silencieux. C’est toutefois la maladie chronique la plus fréquente en France. Un adulte sur trois est concerné mais seule la moitié en a connaissance.
Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’hypertension artérielle constitue l’une des principales causes de complications cardiovasculaire et cérébrovasculaire. Elle peut également entraîner des pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les facteurs de risque ?
Certains facteurs de risque de l’hypertension artérielle ne sont pas ou peu modifiables. Parmi eux, on retrouve notamment le sexe masculin, le vieillissement, l’apnée du sommeil, les antécédents familiaux, certaines pathologies associées comme les maladies rénales, vasculaires…
A l’inverse, le tabac, l’inactivité physique, la malnutrition, le diabète ou encore le stress représentent les principaux facteurs de risque modifiables d’une hypertension artérielle.
Comment les combattre ?
En adoptant des habitudes de vie saines, il est possible de réduire les risques de souffrir d’hypertension. Des petits gestes quotidiens permettent de mieux contrôler la tension artérielle et de réduire la prise de médicaments chez les hypertendus. Pour cela, on peut : bouger davantage, apprendre à mieux gérer son stress, éviter de fumer, modérer sa consommation d’alcool, adopter une alimentation saine et équilibrée, maintenir un poids santé…
Afin de prévenir cette pathologie, toute une série de professionnels de santé ou de bien-être sont à votre écoute pour vous orienter vers les habitudes de vie saines à prendre. Pour cela, vous devez en premier lieu consulter un médecin. Ensuite, pour parfaire votre prise en charge, vous pouvez également vous tourner vers des infirmiers, des diététiciens, des nutritionnistes, des professeurs d’activité physique adaptée, des sophrologues, des reflexologues ou encore des naturopathes.
La Mutualité Française vous accompagne
Pour faire un point sur son état de santé et prévenir les risques d’hypertension artérielle, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose quant à elle l’atelier « Votre santé sur mesure ». Cette action s’adresse à toutes les générations. Durant un parcours de 45 min encadré par des professionnels de la santé et de la prévention, toute une série de tests et de conseils sont proposés :
- Un test de la glycémie et une mesure de la tension artérielle par une infirmière.
- Des conseils nutrition et lecture d’étiquettes de produits alimentaires avec un diététicienne ou une nutritionniste
- Des tests du niveau d’activité physique par un professeur d’activité physique adaptée.
- Au besoin, des conseils de sevrage tabagique.
Les prochaines actions près de chez vous :
Article réalisé par Anaïs Boucard, infirmière et chargée de projets prévention promotion de la santé à la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.