Force et forme au quotidien – Réveillez le popeye qui est en vous !

Force et forme au quotidien ! Réveillez le popeye qui est en vous.
Un nouveau module développé par la Mutualité Française Bourgogne s’ajoute au programme Prévention Santé Seniors Bourgogne.

Préserver sa forme simplement
Au cours de 12 séances, un professionnel de l’Activité Physique Adaptée donne aux seniors les clefs pour développer en douceur leur endurance, leur force et leur souplesse (exercices avec elastiband, gym ball, bouteilles d’eau…).

Deux expérimentations réalisées en 2015, attestent des nombreux résultats bénéfiques à la santé des participants et notamment sur l’amélioration de leurs capacités physiques (force et endurance).

Ce module a été conçu en partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport de Dijon, en collaboration avec des enseignants chercheurs, et le Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer (Dijon). Son efficacité a ainsi été validée par la communauté scientifique et gériatrique.

3,2 millions de décès chaque année sont attribuables au manque d’exercice.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu’elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

Qu’entendons-nous par « activité physique » ?
Pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, le sport ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

La pratique d’une activité physique régulière permet :
> D’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux
> De réduire l’incidence de certaines maladies cardio-respiratoires, cardio-vasculaires, métaboliques, et certains cancers
> D’agir sur le bien-être général (réduction notamment du risque de dépression)

 Les objectifs de l’atelier :
> Comprendre le phénomène de perte de force et de puissance musculaire avec l’âge
> Mieux connaître l’influence de la pratique d’activité physique sur la santé
> Améliorer les qualités physiques nécessaires au maintien de l’autonomie
> Avoir une pratique adaptée en fonction des capacités de chacun

 Déroulé de l’atelier :
> 1 séance individuelle pour recueillir les besoins et les capacités de chaque participant, et évaluer notamment leur force et leur endurance de chaque participant.
> 12 séances collectives d’1h30 animées par des professionnels formés spécifiquement.
> 1 séance d’évaluation individuelle pour faire le point sur les progrès du participant grâce à son implication dans l’atelier.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.sante-seniors-bourgogne.fr.