Jeudi 21 novembre 2013, la Présidente de la Mutualité Française Bourgogne, Monique Augé, a eu le grand plaisir de remettre le premier don mutualiste au Président de la Maison de Parents, Henri Mazué, pour soutenir la deuxième extension de la Maison.
Depuis la création de la Maison de Parents en 2000, les mutuelles et la Mutualité Française Bourgogne ont adhéré à ses engagements humanistes et sociaux et l’ont toujours soutenue, notamment pour sa première extension en 2008.
Ce don renforce l’engagement du mouvement mutualiste pour la Maison de Parents, ses valeurs et ses missions, depuis sa création. Il entre dans le cadre d’un accompagnement humain et financier plus global de cette structure acté par la Mutualité Française Bourgogne lors de son Assemblée générale en juin dernier.
Le projet d’extension de la Maison de Parents
C’est pour répondre à un besoin d’égalité d’accès aux soins pour tous, que la Maison de Parents amorce aujourd’hui une nouvelle étape de son existence : une seconde extension de 20 chambres. Celle-ci deviendra possible grâce aux soutiens financiers indispensables.
La Maison de Parents en Bourgogne, située à proximité du CHU Dijon et du Centre George-François Leclerc, œuvre pour répondre à des besoins sociaux, en permettant l’accueil de familles et proches d’hospitalisés et/ou de patients en traitement ambulatoire. La Maison offre un accueil personnalisé, chaleureux et familial. Elle apporte aide, accompagnement et soutien face aux difficultés morales et matérielles qui peuvent se présenter.
Aujourd’hui la structure doit répondre au nombre grandissant de demandes d’hébergement :
- La hausse importante et régulière de l’activité contraint la Maison à refuser fréquemment des demandes d’hébergement.
- Cette sollicitation est davantage marquée par le regroupement de l’ensemble des services du CHU Dijon.
La Maison de Parents doit également s’adapter à des besoins en constante évolution :
- Les soins ambulatoires* ont fortement augmenté ces dernières années du fait de l’évolution de l’offre régionale et des techniques médicales, à l’exemple de la cancérologie.
- L’hospitalisation d’un enfant étant une épreuve difficile, la présence d’un parent à ses côtés est primordiale : la création de chambres mère-enfant permettra de mieux répondre à ce besoin spécifique.
* Le soin ambulatoire se dit d’un traitement ne requérant pas l’hospitalisation complète. Sa durée est variable et il peut nécessiter la présence du patient à l’hôpital plusieurs fois par semaine, par mois.