Rencontre avec Éric CHENUT, Président de la Mutualité Française.

Le Président de la Mutualité Française, Éric Chenut, nous a fait l’honneur de sa visite au siège de Dijon les 3 et 4 juillet dernier. L’occasion d’échanger avec les mutualistes du territoire sur des sujets d’actualité et de découvrir les initiatives mutualistes locales.

Une rencontre très attendue…

Dans un contexte marqué par une actualité politique aussi inédite que brûlante, de nombreuses interrogations entourent les perspectives et enjeux de transformation liés à notre système de santé.

Lors de sa prise de parole, Éric CHENUT a livré ses convictions, ainsi que des pistes de réflexion sur les principaux axes stratégiques auxquels seront confrontés les acteurs mutualistes.

 

Au cœur de ces échanges, ont été abordés :

📍 La pérennité du modèle économique des services de soins et d’accompagnement mutualistes et la nécessaire diversification des activités
📍 La fiscalité et les transferts de charges
📍 L’augmentation des dépenses et la financiarisation du système de santé
📍 La prise en charge des personnes qui n’ont pas accès aux contrats à adhésion obligatoire.
📍 La protection sociale complémentaire de la fonction publique

Dans ce contexte instable, il souligne qu’il est plus que jamais primordial de sauvegarder les valeurs fondatrices de la Mutualité Française : « offrir un accès aux soins à tous« , et d’en améliorer l’envergure.

Visite du Vill’âge Bleu et de l’Association Di’Gem

Accompagné des équipes mutualistes élus et salariés de la région, de l’UR Bourgogne Franche-Comté et de Vyv 3 Bourgogne, Éric Chenut s’est ensuite rendu au Vill’âge Bleu, puis à l’Association Di’Gem : deux réalisations mutualistes sur les thèmes du grand âge et de la jeunesse.

Avec 24 logements (de type T2 ou T3) réservés aux personnes âgées autonomes, le Vill’âge Bleu offre une véritable alternative entre l’établissement médicalisé et le domicile pour vivre sa retraite en bonne santé. Ce projet, porté par Vyv 3 Bourgogne, permet à la région de totaliser pas moins de 12 Vill’âge Bleu, soit environ 201 habitants concernés par ce dispositif.

En compagnie de Lucie GRAS, Bruno HERRY et Sandy RADEL, le Présent de la Mutualité Française a clôturé son séjour dijonnais avec la rencontre de l’association Di’Gem, une structure d’accueil à destination des personnes fragilisées par des troubles psychiques, crée en mars 2023 à l’initiative de Vyv3 Bourgogne. L’occasion d’échanger avec les jeunes présents sur la déstigmatisation de la santé mentale, ou encore de problématiques d’isolement social.

Avec plus 323 structures mutualistes (grand âge, dentaire, audition et optique…) implantées en Bourgogne Franche-Comté, les mutualistes locaux sont des acteurs présents et engagés pour faire vivre l’offre de soins et les valeurs de solidarités dans leurs territoires.

Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté – VYV 3 Bourgogne – Stéphane LOUVET – Jeremy LEONARD – FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française – Stéphane Junique – Séverine Salgado Guénaëlle Haumesser Anthony Aly Antoine DELANGRE-MARINI