Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 12,5% des Français sont affectés par un problème d’audition. Un enjeu de santé publique lié au vieillissement mais aussi aux comportements de chacun…
Ludique et concrète, l’animation “Jeux de sons, Jeux de signes” permet aux jeunes de découvrir les gestes de prévention à adopter pour conserver une bonne audition tout au long de leur vie.
Public
Tous les enfants de 8 à 12 ans en école, maison de quartier ou centre de loisirs. Il est préférable que cette thématique soit intégrée dans le projet pédagogique de l’école.
Objectifs de l’animation
- Susciter une prise de conscience sur les dangers et risques liés aux bruits
- Favoriser l’adoption de gestes et réflexes pour préserver son audition tout au long de sa vie
- Changer le regard des enfants sur le handicap auditif
Mise en place dans les écoles et centres de loisirs
Durée de l’animation = 1h30
Les animations sont mises en place, à la demande des écoles, dans la limite de 15 animations par département qui sont financées par l’Agence Régionale de Santé et la Mutualité Française Bourgogne.
En téléchargement
Un partenariat avec La Vapeur de Dijon
Dans la continuité de cette démarche auprès des jeunes bourguignons, la Mutualité Française Bourgogne et la scène de musiques actuelles La Vapeur se sont associées pour mettre en place des distributeurs de bouchons d’oreilles. Ce sont 15000 bouchons qui sont mis gratuitement à disposition des musiciens et du public de La Vapeur. > En savoir plus