Est-ce que vous connaissiez le programme « La vie à pleines dents, longtemps », avant que notre équipe vous contacte ?
« Non et je n’avais pas non plus connaissance d’un autre programme sur le même thème pour les EHPAD »
Lorsque l’équipe de la Mutualité Française Bourgogne vous a contactée pour vous proposer de participer au programme, quelle a été votre réaction ?
« Ce programme est le bienvenu ! J’étais ravie car cela impulse une dynamique auprès de notre personnel. L’hygiène bucco-dentaire fait partie des soins de base, et ce programme renforce la légitimité/le bien-fondé de la toilette. Nous devons souvent faire face à une population qui arrive dans notre établissement avec une bouche dans un mauvais état. La prévention fait son chemin en amont pour prévenir au maximum les pathologies, mais à l’heure actuelle, il est vrai que nous avons affaire à des personnes des années 20/30… »
Pensez-vous que ce type de programme manque dans les établissements de soins ?
« Notre travail consiste à accompagner la personne âgée, en prenant soin d’elle, en surveillant son alimentation et en s’inquiétant de son hygiène et de son état physique. Ce programme entre tout à fait dans nos prérogatives. Il permet entre autre de recadrer certaines idées reçues et appréhensions relatives à la toilette bucco-dentaire. Lors de la sensibilisation des équipes, l’intervenante de la Mutualité Française Bourgogne insiste bien sur la répercussion des problèmes bucco-dentaires sur d’autres organes. Certains membres du personnel sont parfois étonnés de découvrir qu’une pathologie buccale peut engendrer de graves complications, notamment une pneumopathie ou encore un abcès du cerveau. »
Qu’est-ce que ce programme a apporté en plus dans votre organisation ? Qu’a-t-il changé ?
« Le personnel prend encore plus conscience de l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire des résidents. Ce programme joue aussi un rôle de fédérateur, en boostant les échanges entre collègues et en améliorant donc la communication entre les soignants.
La formation génère une meilleure connaissance de ce qu’il se passe dans la bouche du résident, permettant ainsi aux soignants d’adapter la toilette en fonction de l’état buccal et de la présence de prothèse. Aussi, il est important que le personnel sache identifier d’éventuelles pathologies afin d’orienter le résident vers un spécialiste.
Les soignants sont très motivés et aiment leur métier. Ils savent que l’hygiène buccale est une condition primordiale pour le bien-être des résidents. C’est d’ailleurs sur la base du volontariat que le personnel s’est inscrit à la formation ! L’envie d’apprendre est très présente. »
Globalement, comment réagissent les résidents avec l’entrée du programme dans l’établissement ?
« Beaucoup de résidents s’adaptent complètement aux nouvelles pratiques car ils y trouvent une satisfaction, un confort ; cette satisfaction se répercute d’ailleurs aussi chez les soignants qui sentent que les efforts fournis apportent des résultats très encourageants.
Nous nous rendons compte également que certains résidents peuvent très bien se brosser les dents seuls mais qu’il faut leur remontrer les gestes. Bien évidemment, certaines personnes âgées sont plus réticentes face à l’approche des soignants, mais tout se construit par étape, petit à petit. Les résidents ont déjà fait de gros progrès. »
Encourageriez-vous d’autres EHPAD à mettre en place ce programme ?
« Oui ! Totalement. C’est un programme convaincant qui permet de faire un gros rappel sur les bases de l’hygiène bucco-dentaire à travers un discours et une expertise extérieurs à l’établissement. La Mutualité Française Bourgogne et ses intervenants confortent le personnel dans ce qu’il faut faire et surtout comment il faut le faire.
Tous les axes déployés lors de la formation sont pertinents car ils pointent du doigt les problématiques, tout en apportant des réponses et en démontrant les bonnes raisons d’améliorer ses pratiques. »
Merci à Solange Duchesne pour sa disponibilité et ses réponses.
* Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes