Notre guide pour bien conserver vos aliments

aliments

Comment conserver au mieux vos aliments ? Nos expertes vous guident.

Les bananes, au réfrigérateur ou à l’air libre ? Et les oignons ? Afin d’éviter le gaspillage et les intoxications alimentaires, nos expertes en nutrition vous expliquent comment bien conserver vos aliments.

Bien conserver vos aliments commence dès le remplissage des sacs de courses. On différencie le sac des produits surgelés et/ou frais, du sac des produits secs ou encore le sac des produits ménagers. Cette astuce limitera la manutention des produits.

Les produits à conserver au frais

Une fois chez soi, on commence toujours par ranger les produits surgelés ou frais pour ne pas briser la chaine du froid. On élimine tous les emballages superflus, comme le carton ou le plastique. Puis on organise le rangement des denrées dans le réfrigérateur :

  • Partie haute = partie froide : on y place la viande, la charcuterie et le poisson.
  • Au milieu = partie fraîche : on retrouve le fromage, les yaourts et les desserts lactés, les pâtisseries, mais aussi les restes des plats cuisinés.
  • Partie basse, dans les bacs = partie tempérée : les fruits et les légumes, mais attention, pas n’importe lesquels. Retrouvez toutes les explications dans la vidéo ci-dessous.
  • Porte du réfrigérateur : on range les œufs, le beurre, le lait et les jus de fruits entamés, les condiments.

Pour limiter le gaspillage alimentaire et ne pas oublier un aliment qui pourrait périmer, il convient de ranger nos produits suivant les DLC* et DDM* (voir encadré ci-dessous). Les produits à dates courtes se retrouvent donc en avant pour être consommés prioritairement.

A noter qu’un bon nettoyage des mains s’impose avant et après le rangement des courses.

Les produits à conserver à température ambiante

La conservation de nos aliments se passe aussi hors du réfrigérateur. En effet, les fruits, légumes et produits secs doivent aussi être rangés correctement. 

Certains fruits et légumes mûrissent plus vite grâce à la production d’un gaz appelé l’éthylène. C’est le cas par exemple de la banane, pomme, nectarine ou encore du melon et de l’avocat. Ne conservez donc pas ensemble les produits dégageant de l’éthylène avec ceux sensibles à l’éthylène car leur maturation sera accélérée et leur qualité altérée.

Les produits secs doivent aussi être stockés avec attention. Pour les céréales, il est conseillé de les transvaser dans des contenants hermétiques en verre de préférence. Cela évitera l’humidité et la présence de nuisibles par exemple.

Les huiles sont aussi des denrées sensibles. Il vaut donc mieux les conserver à l’abri du soleil dans des bouteilles hermétiques pour éviter leur oxydation.

Quid des restes ?

Enfin, après un repas, il y a parfois des restes qu’il faut conserver. Quelques règles simples :

  • Laissez le plat refroidir à température ambiante maximum 2h et conservez le dans une boite hermétique.
  • Placez le au réfrigérateur si vous pensez le consommer rapidement (pas plus de 3 jours).
  • Placez le au congélateur si vous voulez le garder plus longtemps. Les durées de conservation des aliments varient en fonction du produit (frais ou préparé et cuit). Exemples : légumes et fruits (cuits ou crus) : jusqu’à 1 an ; viandes cuites : variable entre 1 mois à 1 an ; poissons cuits : 2 à 6 mois ; plats cuisinés : 3 à 4 mois ; pains : 1 mois.

Rédaction : Camille Evrard, ingénieure en alimentation et santé, et chargée de projets prévention, et Clémence Taballet, diététicienne et chargée d’animation en prévention

Sources : ministère de l’Agriculture et Siga

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose plusieurs actions consacrées à l’alimentation : PASS alimentation, Mangez bougez en entreprise, Mangez bougez en maison de santé, Cuisinez malin

 

DLC, DDM.... ?

DLC : date limite de consommation, notifiée par la mention “à consommer jusqu’au…” : les denrées sont susceptibles de présenter un risque pour la santé humaine si elles sont consommées après la date.

DDM : date de durabilité minimale, avec la mention “à consommer de préférence jusqu’au…”. Il n’y a pas de danger à consommer la denrée au-delà de sa date. Parfois le goût et/ou la texture pourra être légèrement altéré.