Le 11 juin dernier, la Mutualité Française Bourgogne a réuni 70 collaborateurs mutualistes investis en prévention et promotion de la santé dans le cadre du séminaire régional Prévention.
Durant cette journée, les différents intervenants ont pu souligner l’importance de la prévention pour les mutuelles, en tant que véritable service proposé à leurs adhérents, à la population, voire aux pouvoirs publics. Sont ainsi intervenus :
- Monique Augé, (Présidente de la Mutualité Française Bourgogne),
- Dr. Omar Brixi (médecin épidémiologique, enseignant et consultant en santé publique),
- Pascal Durand (Directeur du Pôle Pilotage et des Opérations de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne),
- l’équipe prévention de la Mutualité Française Bourgogne et
- Jean-Louis Billet (correspondant élu Priorité Santé Mutualiste).
Les deux tables rondes proposées ensuite ont permis d’aborder la question des complémentarités avec les partenaires associatifs et institutionnels et avec les professionnel de santé. Les témoignages ont permis d’identifier les raisons des partenariats déployés sur les actions de prévention et d’en montrer l’utilité. La démarche qualité mise en place a été saluée pour son efficacité. Celle-ci permettant l’amélioration des pratiques et la meilleure visibilité des actions.
- Sur la table ronde « La dynamique partenariale », sont intervenus : Guillaume Gardin (Directeur de l’Union régionale), Nicole Boukhéroufa (Coordinatrice régionale prévention), Marie-Christine Agacinski (Directrice de la santé publique, Grand Chalon), Bernard Favet (Directeur de l’Association Anationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), Martine Landanger (Directrice du CREAI) et Dr Philippe Scherer (Médecin Allergologue).
- Sur la table ronde « L’exigence de la qualité en prévention », sont intervenus : Hélène Saintobert (Responsable de projets prévention), Nathalie Ponthier (Directrice adjointe, IREPS Bourgogne), Apéa Gouépo (Chargée de mission, pôle prévention, Mutualité Française), Léa Boillaut (Chargée de prévention CARSAT Bourgogne Franche-Comté) et Martine Bochaton (Référente Qualité Union régionale Bourgogne).
Moment important de la vie du réseau régional, ce séminaire a offert aux participants l’opportunité de partager leurs réflexions sur la Prévention en Bourgogne, sur la démarche qualité engagée et sur l’implication importante des partenaires et réseaux mutualistes.