Affirmer leur utilité, réexpliquer leur rôle : les mutuelles prennent la parole dans une nouvelle campagne de communication qui a débuté en Bourgogne par une parution le 3 décembre dans le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire et se poursuit dans le Journal du Centre et l’Yonne Républicaine jusqu’au 22 décembre. Deux visuels démontrent, au besoin par l’absurde, que les mutuelles sont aujourd’hui indispensables pour accéder aux soins.
« On peut vivre sans les mutuelles. Il suffit de n’être jamais malade ». Cette preuve par l’absurde de l’utilité des mutuelles donne le ton de la nouvelle campagne de communication orchestrée par la Mutualité Française.
S’appuyant sur l’image d’un petit robot, par définition peu concerné par la maladie, le premier visuel de cette campagne rappelle qu’un Français sur trois a dû renoncer à des soins l’an dernier car, « sans mutuelle, la santé devient hors de prix ». Parce qu’elle prend en charge parfois jusqu’à 46% des soins courants non remboursables, « une mutuelle, c’est utile », poursuit l’annonce presse, qui fait toucher du doigt l’importance d’une mutuelle en tentant de se figurer son absence.
En offrant des soins de proximité à travers leurs 2.500 établissements et services, les organismes mutualistes contribuent à l’accès à la santé partout en France. Une mutuelle, c’est donc aussi très « concret », insiste le message.
Presse et sites d’information
Utiles, indispensables, les mutuelles le sont particulièrement dans le domaine de l’optique, en prenant en charge la quasi-totalité des frais d’optique remboursables. « Vivre sans les mutuelles, ne serait-ce pas une solution à courte vue ? », interroge le second visuel du dispositif, qui fait aussi le choix de l’absurde en affichant une fort peu fonctionnelle demi-paire de lunettes.
Extrait – article Sabine Dreyfus