Conscience va-t-elle réussir à faire changer Pierre ?
Près de 600 personnes ont assisté à la représentation de « Avant, j’étais vieux », mardi 28 mai à L’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Ce spectacle musical gratuit a été proposé par le GIE Impa et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Conférence des financeurs de la Saône-et-Loire. L’occasion de parler prévention santé après 60 ans.
Pierre est un jeune retraité un peu aigri. Il vit avec sa femme Hélène, encore en activité, qui subit chaque jour un peu plus sa mauvaise humeur. Étienne, son meilleur ami avec qui il passe ses journées, en fait aussi les frais.
A la suite d’une séance de méditation, Pierre va recevoir des visites impromptues de sa conscience, personnifiée par une jeune femme. Leurs échanges, bruts et sincères, sans filtres sociaux, vont amener Pierre à se remettre en question et à changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie. Va-t-il surmonter ses mauvaises habitudes et vivre intensément sa retraite ?
« On se reconnaît dans les scènes jouées », « la musique est bonne », « c’est drôle »… A la sortie de la salle de L’Embarcadère, les 600 spectateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce spectacle créé par la Carsat Aquitaine, les MSA et la SSI Aquitaine, avec la compagnie Ugo and Play. L’objectif est de délivrer des messages de prévention et de donner un regard positif sur le vieillissement. Et ça marche !
« Ca me donne envie de faire plein de choses et de profiter de ma retraite »
Une spectatrice à Montceau-les-Mines
Le spectacle a ensuite laissé la place à un moment de convivialité et d’échanges autour des Ateliers Bons Jours.
Du spectacle à la prévention
Le programme de prévention santé les Ateliers Bons Jours a été construit pour les personnes de 60 ans et plus vivant à domicile qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et préserver leur capital santé. Créé en janvier 2018, il est issu de la fusion du programme Santé seniors Bourgogne et du programme Préservation de l’autonomie des personnes âgées en Franche-Comté. Ainsi, la qualité et l’impact santé des ateliers qui vous sont proposés sont le fruit de plus de 10 ans d’expertise et de travail en réseau avec des intervenants professionnels et des relais locaux dans les territoires.
Ces ateliers sont mis en place sur les huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ils constituent une réponse cohérente, labellisée par des professionnels de santé dans le respect des référentiels en prévention. Ils répondent à la plupart des enjeux du vieillissement : nutrition, équilibre, force et forme, mémoire, sommeil, vitalité… aucun aspect de la santé n’est mis de côté.
— Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté (@Mutualite_BFC) May 28, 2019
Avant Montceau-les-Mines, d’autres villes de la région ont accueilli ce spectacle : Auxerre le 29 avril (300 personnes) et Chauffailles le 30 avril (100 personnes). D’autres dates sont à venir…
Ces actions sont mises en place grâce au financement de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de la CNRACL, de la CNSA, des Conseils départementaux et des Conférences des financeurs.