Les Bons Jours : partenariat entre le Gie IMPA et la Mutualité Française

Un nouveau programme de prévention d’envergure est né en Bourgogne-Franche-Comté : les ateliers Bons Jours.
Pour déployer en 2018 cette offre de prévention en direction des séniors, le Gie IMPA et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat le 20 décembre 2017 à Besançon.

Déjà 10 ans de prévention sur le terrain : un nouvel élan

Les ateliers « Bons Jours », déployés à partir de 2018 sont le résultat de plusieurs années de prévention et d’étude sur le terrain à travers deux programmes à l’échelle des anciennes région :

  • Le programme Prévention Santé Seniors en Bourgogne : en dix ans ce sont 1800 ateliers qui ont été animés sur l’intégralité des cantons bourguignon et qui ont permis à 21300 personnes de plus de 60 ans d’être acteurs de leur bien vieillir.
  • le programme Préservation de l’Autonomie des Personnes Âgées en Franche-Comté a mis en place, ces 7 dernières années 1430 ateliers, conférences et actions innovantes de prévention pour 28800 séniors.

Ensemble, ils ont innové avec de nouvelles actions pour informer et aller chercher les personnes isolées dans le territoire. Avec le théâtre-débat « En scène les Zastuces », c’est un aspect plus ludique de la prévention et du bien vieillir qui a séduit de nombreux spectateurs.

Le Gie IMPA et l’Agence Régionale de Santé BFC ont formalisé une convention définissant les contours et les objectifs d’un nouveau programme régional pour les 5 ans à venir. Il s’appuie sur la fusion des savoirs-faire et de l’expertise des précédents dispositifs et est financé principalement par l’ARS, les caisses de retraite de la Sécurité Sociale et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

Les Bons Jours : 7 ateliers labellisés dès 2018

La nouvelle offre s’articulera autour de 7 ateliers mis en place selon des référentiels validés par des experts scientifiques et médicaux :

  • La nutrition, où en êtes-vous ? porté par le Carsat BFC
  • Peps Eurêka porté par les caisses de la MSA
  • L’équilibre, où en êtes-vous ? porté par la Carsat BFC
  • Force et forme au quotidien, porté par la Mutualité Française BFC
  • Le sommeil, où en êtes-vous ? avec la Carsat BFC
  • Les ateliers du Bien vieillir – avec les caisses de la MSA
  • Bon’us tonus avec la Mutualité Française BFC

Chaque atelier réunit une douzaine de participants sur 8 à 12 séances.

En 2018, près de 5000 séniors bourguignons-francs-comtois pourront en bénéficier.

Des partenaires engagés

Avec le soutien renouvelé de l’Agence Régionale de Santé, cette nouvelle offre diversifiée et de qualité combine les expertises du Gie IMPA, de ses caisses membres (Carsat, MSA et Sécurité Sociale des Indépendants – ex-RSI) et de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

Forts de leurs valeurs de démocratie et de responsabilité, ces partenaires s’engagent pour un système de prévention de proximité dans le respect de l’ensemble des autres acteurs locaux.

C’est donc naturellement qu’ils se mobilisent aujourd’hui pour mettre en place ce programme ambitieux pour le maintien de l’autonomie à l’échelle régionale.

Ainsi, Yves BARD, président du Gie IMPA et Bruno HERRY, président de la Mutualité Française BFC ont signé, le 20 décembre 2017, une convention de partenariat pour lancer officiellement Les Bons Jours.