En mai dernier, le collège Jules Ferry de Beaune accueillait en son enceinte l’animation «Tabac, Alcool, Cannabis : mieux comprendre pour ne pas en prendre». Claire, animatrice chargée de prévention à la Mutualité Française Bourgogne, était sur les lieux pour amener deux classes de 4e à cerner les problématiques autour de ces substances et identifier les comportements à risques.
Immersion…
Une sonnerie de collège retentit. Dans la cour, les 592 élèves de ce collège classé monument historique, au centre de Beaune, se dispersent et se dirigent vers leurs salles de cours. Parmi eux, 27 élèves d’une classe de 4e s’alignent en rang le long d’une des salles du premier étage. Claire les accueille devant la porte, un sac à la main.
Avant d’entrer, elle explique qu’il faut piocher dans le sac, à l’aveugle, un numéro de table. Les chiffres, de 1 à 3, désigneront alors le groupe dans lequel ils seront pour la durée de l’animation. L’infirmière de l’établissement est également présente. Elle est garante du bon déroulement de l’animation, au sein du collège.
Lorsque les brouhahas cessent et Claire entame les présentations. Qui est–elle ? Pour qui travaille-t-elle ? Puis elle les interroge, pour vous, qu’est-ce qu’une mutuelle ? Qu’est-ce que la prévention et sur quoi peut-elle porter ? Les élèves énumèrent : en matière de sécurité routière, de sexualité ou d’alcool, ils font facilement le lien entre prévention et santé.
Peu à peu, les conversations s’orientent sur la dépendance, les addictions, les drogues. Beaucoup ont déjà une idée du sujet et s’expriment librement : « L’addiction, c’est quand on est accro » ; « C’est dans tous les domaines… nourriture, drogues, jeux vidéo, téléphone » ; « Ça dépend des personnes »…
Claire reprend leurs termes, et explique avec simplicité le phénomène de l’addiction et la notion de produit.
A la question « Pour vous, c’est quoi une drogue ? », les idées fusent, pêle-mêle : herbe, cigarette, poudre, marijuana, morphine, cannabis, piqure…
« Entrons maintenant dans le vif du sujet », déclare Claire. Auparavant elle précise que les propos sont anonymes et met les jeunes à l’aise. Elle n’est pas là pour juger, par conséquent il ne faut pas craindre de dire ce que l’on pense.
Scènes de vies d’adolescents
À chaque groupe, l’animatrice remet une étiquette sur laquelle est inscrite une situation. Chacune porte sur l’un des trois thèmes (tabac, alcool ou cannabis). Par groupe, ils devront mettre en scène leur situation, imaginer des dialogues, créer des personnages et la jouer à deux reprises devant leurs camarades. Tout le monde doit participer.
- Le groupe 1 s’est vu octroyer le thème de l’influence du groupe sur la consommation de tabac.
- Le groupe 2 traite de la désinhibition liée à l’alcool.
- Le troisième et dernier groupe reçoit le thème de la gestion du stress par la prise de cannabis.
Durant une quinzaine de minutes, chaque groupe prépare sa saynète et répartit les rôles. Puis les groupes se succèdent afin de la présenter, à deux reprises. Entre exagération et excès de timidité, les élèves jouent le jeu, comme au théâtre, et semblent prendre du plaisir.
A la seconde représentation surtout, ils entrent davantage dans leurs personnages, aiguillés par Claire qui intervient pour souligner les points importants de leurs histoires. Après chaque passage, elle reprend les moments clés, interpelle sur les notions évoquées, recentre les informations, et interroge sur leur perception des histoires. Quels sont les dangers potentiels qui sont évoqués ? Est-ce que ces consommations sont légales ? Que répondre aux propositions de consommation ?
Des élèves satisfaits des échanges
Les questionnaires remplis anonymement à l’issue de l’animation attestent de leur intérêt pour ces thèmes. En effet, 96% d’entre eux ont été satisfaits des informations reçues, et 91% de la qualité de l’animation.
Par ailleurs, les apports de l’infirmière étaient complémentaires avec ceux de l’animatrice et ont permis de faire le lien avec la vie de la classe.
Concernant la consommation des élèves, 34% déclarent avoir déjà fumé du tabac, 10% du cannabis et 68% a déjà bu de l’alcool. Des chiffres qui confirment leur situation dans une période d’expérimentation. En effet, la majorité de ces élèves commente : « Lorsque je bois de l’alcool, ce n’est qu’un fond de verre».
Pour l’instant, moins de 13% affirment fumer régulièrement (2 à 5 fois par mois) ou tous les jours. Concernant l’alcool, 5% boivent régulièrement et 50% rarement ou occasionnellement.
53% des élèves déclarent que l’animation leur permettra de faire des choix plus responsables. Pour plus d’un tiers, elle les aidera à agir différemment dans certaines circonstances.
Merci au collège Jules Ferry, aux élèves et à l’infirmière d’avoir permis cet article.