Les soucis du quotidien altèrent parfois notre qualité de vie : la fatigue et le stress s’accumulent au détriment de notre bien-être. A la longue, cela peut favoriser l’apparition de troubles ou de maladies psychiques. Une meilleure hygiène de vie et des pensées positives peuvent aider à préserver sa santé psychique. Un concept de santé mentale positive à découvrir au cours de quatre conférences en Bourgogne !
Anxiété, dépression, troubles alimentaires ou du comportement, variations d’humeurs, bipolarité, schizophrénie… Un Français sur cinq souffre actuellement d’un trouble mental….
La santé mentale positive peut être définie comme un état de bien-être mental qui permet de jouir de la vie quotidienne dans toutes ses dimensions (familiale, sociale, professionnelle, amicale, spirituelle, culturelle, etc.). Ainsi, se préserver des troubles mentaux, c’est aussi adopter et conserver un mode de vie équilibré.
Octobre et novembre 2015 : quatre conférences sur la santé mentale
Afin de découvrir le concept de santé mentale positive, quatre conférences sont organisées en Bourgogne : « Troubles têtes : ne jouez pas avec ! » :
- A NEVERS, mardi 6 octobre de 18h à 20h, à l’hôtel Kyriad Nevers Centre, 35 boulevard Victor Hugo
- A DIJON : jeudi 8 octobre de 18h à 20h, à la Mutualité Française Bourgogne, 11 rue Jean Giono
- A AUXERRE : jeudi 8 octobre de 18h30 à 20h30, à la Maison Paul Bert (salle Anna), 5 rue Germain-Bénard
- A CHALON-SUR-SAONE, lundi 2 novembre de 20h à 22h, dans les salons du Colisée, rue Amsterdam (cocktail à 19h30 à l’occasion du lancement du Contrat Local de Santé Mentale du Grand Chalon)
Ces conférences vous donneront les clés de la santé mentale positive : les concepts, les signes d’alertes, les professionnels du secteur, les possibilités d’accompagnement mais aussi des astuces et conseils pour adopter des habitudes propices à une bonne santé psychique.
Animées par le service prévention de la Mutualité Française Bourgogne en partenariat l’UNAFAM, association des familles et amis des malades psychiques, les conférences seront ponctuées de témoignages de professionnels et de bénévoles locaux.