BLETTERANS (39) – Atelier « Questions de sens »

Logo des ateliers Questions de sens en Bourgogne-Franche-Comté

Afin de limiter les déficits sensoriels dus à l’avancée en âge, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose l’atelier « Question de sens ».

6 février 2019
de 9h30 à 11h30
Partenaires : Caisse Nationale de la Solidarité et de l'Autonomie, Conseil départemental du Jura, ARS BFC

Vue, ouïe, goût, odorat et toucher permettent de capter les informations nécessaires à la survie de l’individu et à sa constante adaptation à l’environnement dans lequel il évolue. Mais avec l’avancée en âge, des déficits sensoriels peuvent apparaître. C’est pour faire face à cette problématique que la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose l’atelier « Question de sens ».

Les objectifs de l’atelier

L’atelier « Questions de sens » est composé de 7 séances, à raison d’une séance par semaine. Il est prévu pour des groupes de 12 personnes.

  • Comprendre l’évolution des sens au fil de l’âge
  • Identifier les représentations de la santé par rapport à l’âge
  • Tester individuellement la vue et l’audition
  • Encourager des pratiques de vie quotidienne favorisant l’estime de soi
  • Atteindre un objectif santé grâce à un changement de comportement

Ces séances sont gratuites et ouvertes à toute personne de plus de 60 ans. Elles sont animées par des professionnels de la santé (opticien et audioprothésiste) et des chargé(e)s de prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

Le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous », dont fait partie cet atelier, propose des action pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Élaborées par la Mutualité Française, ces actions sont co-financées par la CNSA au titre des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

6 février 2019
de 9h30 à 11h30