FLORIMONT (90) – Atelier « Danser c’est la santé »

danser c'est la santé

Seniors, participez à 6 séances complémentaires, pour redécouvrir le plaisir de bouger en groupe sur des musiques variées. Pas de niveau requis, juste un moment pour vous où chacun trouvera ce dont il a besoin pour être bien dans son corps et dans sa tête.

9 octobre 2018
de 10h à 11h
Partenaires : CNSA, GIE IMPA, Territoire de Belfort

Le Pôle prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté organise un cycle de 6 séances « Danser c’est la santé ». Il est destiné aux personnes de plus de 60 ans, vivant en Bourgogne-Franche-Comté, pour redécouvrir le plaisir de bouger.

Objectifs de l’atelier « Danser c’est la Santé »

  • Prévenir la perte d’autonomie 
  • Favoriser le lien social
  • Lutter contre la sédentarité et améliorer la condition physique des participants.

Déroulement des 6 séances

Chaque séance de danse, dure entre 1h30 à 2 heures.

Pas de niveau requis, juste un moment pour vous où chacun trouvera ce dont il a besoin pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Contexte

Le risque d’isolement social est présent à tous les âges de la vie mais concerne particulièrement les plus âgés. Parmi les personnes de plus de 75 ans, 1.5 million vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. Elles seront 4 millions dans 20 ans si rien n’est fait. En Bourgogne-Franche-Comté en 2013, près de 4 personnes âgées de 75 ans ou plus sur 10 vivent seules.

Les modifications relationnelles qui s’opèrent avec l’avancée en âge (décès, éloignement des enfants…) peuvent contribuer à l’isolement social dès lors qu’ils sont associés à d’autres facteurs tels que la chute, ou la fragilité physique et psychique. Dans ce cadre, l’isolement relationnel constitue un facteur de risque de perte d’autonomie et un enjeu majeur de santé publique. Il convient donc d’agir à différents niveaux pour proposer une approche globale des procédés qui conduisent à la perte d’autonomie :

  • Maintien des capacités physiques (force, vitesse, endurance, souplesse)
  • Préservation de la fonction musculaire
  • Préservation de la mobilité fonctionnelle
  • Amélioration du contrôle postural et de la fonction d’équilibration

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9 octobre 2018
de 10h à 11h

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