GRAND’COMBE-CHATELEU (25) – Conférence « Bouger en douceur, stop à la douleur »

L’activité physique est une alliée d’une vieillissement en bonne santé. C’est pourquoi la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite la promouvoir à travers la conférence « Bouger en douceur, stop à la douleur ».

29 janvier 2019
de 14h30 à 16h30
Partenaires : CNSA, Conseil départemental du Doubs, ARS BFC

De par l’évolution des modes de vie, la sédentarité augmente en France et notamment chez les seniors. Cela peut conduire à de nombreuses complications et pathologies. Le corps se déshabitue à l’effort, gagne en graisse et perd en souplesse et en muscles. Ce manque de condition physique peut également entrainer une diminution des relations sociales et ainsi un isolement de la personne.

Avec la conférence « Bouger en douceur », la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite promouvoir la pratique de l’activité physique comme une alliée d’un vieillissement en bonne santé.

Cette conférence de 2 h est animé par un professionnel de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et par un professionnel de l’activité physique adaptée. Au programme :

  • Définitions d’activités et de sport ;
  • Les recommandations en matière d’activité physique développées dans le Programme national nutrition santé (PNNS) : les effets sur le vieillissement, les comportements induits par la douleur, etc. ;
  • Les apports de la pratique physique aux niveaux physique, social et mental ;
  • L’activité physique adaptée, qu’est-ce que c’est ? Des exemples d’exercices à pratiquer à domicile ;
  • Présentation d’un atelier de prévention santé en lien avec l’activité physique, puis inscriptions et moment de convivialité.

Le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous », dont fait partie cette conférence, propose des action pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Élaborées par la Mutualité Française, ces actions sont co-financées par la CNSA au titre des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

29 janvier 2019
de 14h30 à 16h30