MARNAY (70) – Conférence : Ma mémoire, je la préserve au quotidien

Logo du programme Bien vieillir chez vous

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose une conférence aux personnes de 60 ans et plus pour les aides à comprendre le fonctionnement de la mémoire et de la stimuler dans le but de maintenir et / ou d’améliorer les capacités cognitives.

27 janvier 2020
de 14h à 16h

65 % des personnes de plus de 60 ans se plaignent de trous de mémoire, sans que cela ne relève pour autant d’un problème de santé : il peut s’agir d’un manque d’entrainement. Selon les recherches en neurosciences, le cerveau peut se modifier favorablement dans sa structure et son fonctionnement suite à des stimulations constantes et appropriées. Et ce, quel que soit l’âge.

Avec la conférence « Ma mémoire, je la préserve au quotidien », la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite informer et rassurer les personnes âgées de 60 ans et plus. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de la mémoire et de la stimuler dans le but de maintenir et / ou d’améliorer les capacités cognitives.

D’une durée de 2h, la conférence est animée par un professionnel de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et un médecin gériatre.

Au programme :

  • Connaissances théoriques sur la mémoire et ses mécanismes
  • Trous de mémoire
  • Bonnes pratiques
  • Échanges avec la salle
  • Présentation de l’atelier « Corps et Cortex » conçu par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté

Cette conférence s’inscrit dans le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous » qui propose des actions pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Élaborées par la Mutualité Française, ces actions sont soutenues financièrement au titre de la Conférence des financeurs de la prévention et par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en partenariat avec le Conseil départemental.

27 janvier 2020
de 14h à 16h