Avec la conférence « Accidents de la vie courante : les connaître pour les éviter », la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite sensibiliser les personnes âgées de 60 ans et plus aux risques de chutes au domicile notamment.
18 avril 2019
de 14h à 16h
-
Salle Michel Brouque - Mairie de Meroux-Moval
-
-
Renseignements :
06 71 65 67 65
Chuter à son domicile ou en extérieur, s’étouffer en mangeant, s’intoxiquer, se brûler, se couper : ces événements ont parfois des conséquences dramatiques. Chaque année, ces accidents coûtent la vie à près de 15 000 personnes âgées de 65 ans et plus. Quelques précautions permettent de les limiter voire de les éviter.
Avec la conférence « Accidents de la vie courante : les connaître pour les éviter », la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite sensibiliser les personnes âgées de 60 ans et plus. L’objectif est d’identifier les facteurs de risque pouvant entraîner des accidents (notamment liés au vieillissement) et apporter des conseils sur les bons comportements à adopter pour éviter les pièges.
D’une durée de 2h30, la conférence est animée par un professionnel de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, un professionnel de l’activité physique adaptée et un médecin gériatre.
Au programme :
- Développement des points suivants : vieillissement, fragilité, vulnérabilité / repères et chiffres / accidents courants / lieux fréquents des accidents / facteurs de risque / prévention
- Présentation des aides au financement de l’aménagement du logement par le Conseil départemental et / ou l’Agence nationale de l’habitat et / ou d’autres acteurs du territoire
- Exercices pratiques d’équilibre
- Présentation de l’offre prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté
Cette conférence s’inscrit dans le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous » qui propose des actions pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Élaborées par la Mutualité Française, ces actions sont soutenues financièrement au titre de la Conférence des financeurs par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en partenariat avec le Conseil départemental.