NEVERS (58) – Plus d’humain pour se sentir bien

bien vieillir chez vous - quand on vieillit mémoire

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose cet atelier avec pour objectif de prévenir la perte d’autonomie des participants de 60 ans et plus vivant à domicile en BFC en agissant sur l’isolement social.

4 novembre 2021
de 9h30 à 11h30
Partenaires : CNSA, Conseil départemental de la Nièvre, Conférence des financeurs de la Nièvre

L’isolement social touche de plus en plus les personnes âgées. Selon le Conseil Economique, Social et Environnemental, ce phénomène est principalement caractérisé par l’absence ou l’insuffisance de relations sociales en nombre et de qualité, provoquant alors un délitement du lien social. Si cette situation perdure, la personne isolée peut ainsi développer un sentiment d’insécurité, de méfiance vis-à-vis des autres ou encore compliqué l’accès aux soins. Il y a donc un fort risque de perte d’autonomie.

Organisation de l’atelier

L’atelier est composé de 6 séances de 1h à 1h30min.

Cet atelier a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie des participants en leur apportant des éléments de réponse pour rompre l’isolement. Les différentes activités proposées concourent à une approche globale de la santé en sollicitant en douceur les capacités physiques et en facilitant le lien social. Les participants pourront notamment découvrir la sophrologie, la socio-esthétique ou encore l’art-thérapie pour aborder la gestion du stress et l’estime de soi. Une séance sera également destinée à l’accompagnement dans la mise en place d’un objectif santé personnel.

4 novembre 2021
de 9h30 à 11h30

Prochains événements