SIGY-LE-CHATEL (71) – Atelier « Le sommeil, où en êtes vous ? »

Les ateliers Bons Jours sont mis en place sur toute la Bourgogne-Franche-Comté et proposent des animations pour la santé des seniors autour de 7 thématiques : nutrition, équilibre, forme, mémoire, sommeil, santé, vitalité.

La Carsat Bourgogne-Franche-Comté et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté proposent l’atelier « Le sommeil, où en êtes-vous ? », du dispositif Les Ateliers Bons Jours. Au programme, des repères et des conseils pour de meilleures nuits.

17 janvier 2019
de 9h30 à 11h30
S’inscrire
Partenaires : MSA, GIE IMPA, L'Assurance retraite, La Sécurité sociale des indépendants, Carsat Bourgogne-Franche-Comté, ARS Bourgogne-Franche-Comté, CNRACL, CNSA, Conseil départemental de la Saône-et-Loire

Le sommeil est un besoin physiologique et fondamental : il est à la fois déterminant d’une bonne santé et un indicateur de qualité de vie. Mais dès 60 ans, sa qualité se dégrade.

La recherche a mis en évidence de nombreux facteurs qui influent sur le sommeil et peuvent le perturber, comme l’environnement, l’hygiène de vie, les pathologies… Il est donc possible d’agir sur certains éléments pour en améliorer la qualité.

Cet atelier est piloté par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, sous la caution du Pôle de gérontologie et d’innovation BFC, du Dr Lemesle-Martin (chef de service Neurophysiologie et laboratoire du sommeil du CHU Dijon Bourgogne) et de Stéphanie Mazza (enseignant-chercheur en neurosciences et neuropsychologie qui développe des projets de recherche sur le sommeil, la mémoire et l’attention). Il vise à :

  • Comprendre les mécanismes du sommeil et les facteurs modulateurs
  • Identifier la nature des troubles du sommeil, leurs causes et leurs conséquences, et détecter, les cas échéant, les affections et pathologie existantes
  • Avoir des repères, des conseils et des recommandations favorisant une bonne hygiène du sommeil
  • Savoir organiser sa journée, son sommeil et son repos en fonction de son rythme de vie

Organisation de l’atelier sur le sommeil

L’atelier est composé de 8 séances de 2 heures. Les séances se tiendront une fois par semaine.

L’atelier est proposé aux personnes de plus de 60 ans résidentes de Bourgogne-Franche-Comté.

Renseignements

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté par téléphone au 03 85 42 07 98 ou par mail à : lesbonsjours71@bfc.fr.

S'inscrire à l'événement
17 janvier 2019
de 9h30 à 11h30
S’inscrire