VILLERSEXEL (70) – Atelier « Votre santé sur mesure »

Participez à un atelier santé gratuit, à destination des seniors pour prévenir les maladies cardiovasculaires (MCV) et favoriser une prise en charge précoce.

3 mai 2019
de 9h à 12h
Partenaires : CNSA, Conseil Départemental de Haute Saône, ARS BFC

Le Pôle prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté organise un atelier gratuit « Votre santé sur mesure ».

Les objectifs de l’atelier « Votre santé sur-mesure »

  • Tester sa glycémie, mesurer sa tension, faire le point sur son alimentation et son niveau d’activité physique
  • Être orienté au besoin vers un professionnel de santé et des dispositifs de prévention
  • Recevoir des conseils personnalisés pour agir sur les facteurs de risques modifiables (alimentation, tabac, sédentarité…)

Organisation de l’atelier

Le parcours « Votre santé sur mesure » se déroule sur 45 minutes environ et est ouvert à toute personne de plus de 60 ans.

Il est animé par des professionnels de santé (infirmières) et des chargées de prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

Les MCV : contexte actuel en France

Avec l’augmentation de la sédentarité, de l’obésité ou encore du tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète sont devenus de véritables problèmes de santé publique.

En France, il y a 10 millions d’hypertendus traités. Ainsi un Français âgé de plus de 65 ans sur 2 est concerné, et 4 millions d’hypertendus ne sont pas dépistés.

Quant au diabète, il touche aujourd’hui plus de 2 millions de personnes en France. De nombreuses personnes en souffriraient aussi sans le savoir. En effet cette maladie peut ne provoquer aucun symptôme pendant plusieurs années. Se faire dépister à temps permet de prévenir certaines complications.

Dans le cadre de sa mission de prévention et promotion de la santé, la Mutualité Française BFC s’implique dans la prévention des risques liés aux MCV. C’est pourquoi elle met en place des parcours tels que « Votre santé sur mesure » destiné à prévenir les maladies cardiovasculaires et à favoriser une prise en charge précoce.

3 mai 2019
de 9h à 12h