La sophrologie d’ancrage : respiration, décontraction musculaire et imagerie mentale

Vous venez d’échanger avec MICA, l’assistant conversationnel pour les proches aidants, et avez choisi de pratiquer des exercices de sophrologie en autonomie depuis votre domicile.
Nous vous proposons différents exercices de sophrologie vous permettant de prendre du temps pour prendre soin de vous.
La sophrologie s’appuie sur des techniques de relaxation et combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (appelée aussi visualisation) dans l’objectif de s’installer dans un état de bien-être.
Ces exercices sont proposés sous forme écrite ou de pistes audio que vous pourrez écouter et réécouter à volonté.

LA SOPHROLOGIE DE BASE (dite d’ancrage)

La sophrologie, vous permet de garder un bon équilibre entre l’énergie cosmique qui soutient la vision, la fantaisie, l’imagination et l’énergie terrestre stable du plan physique, là où nous sommes, ancrés.

Pour écouter l'exercice de sophrologie d'ancrage, cliquez ci-dessous


Exercice en version écrite

Asseyez-vous confortablement, le dos droit, sur une chaise

Fermez les yeux, respirez lentement, profondément, en comptant à rebours de dix à un jusqu’à ce que vous soyez bien détendu 

Imaginez une longue corde attachée à la base de votre colonne vertébrale, traversant le sol et s’enfonçant dans la terre, ou bien que vous soyez accolé à un arbre (cette sophrologie peux aussi se faire debout, contre un arbre) ; cette corde serait comme la racine de cet arbre poussant profondément dans le sol.

Imaginez maintenant que l’énergie terrestre remonte le long de cette corde (passant par la plante des pieds si vous êtes assis sur une chaise), imprégnant chaque fibre de votre corps et ressortant par le sommet de votre tête.

Imaginez cela jusqu’à ce que vous ressentiez vraiment le flot d’énergie.

Ensuite, imaginez que c’est l’énergie du cosmos qui entre en vous, par le sommet du crâne, se répandant dans tout votre corps pour enfin ressortir par les pieds en suivant votre corde d’amarrage ou l’arbre, et se perdre dans la terre.

Ressentez ces deux courants circulant dans des directions différentes et se mêlant harmonieusement dans votre corps.

Sentez vous dans cet axe entre terre et ciel, bien présent.

Exercice proposé par Patricia Poirier, Psychanalyste en rêve-éveillé à Chalon-sur-Saône

 

 

 

 

Autres outils & documents