Aujourd’hui débute la 10e campagne itinérante de dépistage de la rétinopathie sur les routes de la Côte-d’Or et de l’Yonne. Déjà plus de 1000 cas de rétinopathie ont été dépistés (sur 8000 personnes testées) grâce à cette opération portée par l’URPS Médecins Libéraux. Aussi, n’hésitez pas à franchir les portes de ce drôle de fourgon de dépistage !
La rétinopathie diabétique est une affection de la rétine qui ne concerne uniquement que les diabétiques. C’est une des principales causes de cécité en France. Un dépistage annuel du fond d’œil permet d’éviter les complications éventuelles. Malheureusement en France, seuls 45% des diabétiques appliquent cette recommandation. Ceci s’expliquerait par la méconnaissance de cette maladie asymptomatique pour certains et par la difficulté d’accès aux soins pour d’autres.
Un dépistage itinérant et gratuit
Depuis 2004, l’ « URPS-Médecins libéraux de Bourgogne » a mis en place un dispositif permettant d’effectuer un dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique dans toute la région, projet financé par l’Agence Régionale de la Santé. Ce dépistage est gratuit et s’adresse à tous les diabétiques n’ayant pas réalisé de consultations ophtalmologiques durant les 12 derniers mois.
Avec un fourgon équipé, un orthoptiste sillonne les villages les plus isolés de la Bourgogne, pour dépister une éventuelle atteinte de la rétine, chez les patients diabétiques n’ayant pas de suivi régulier chez l’ophtalmologiste. 80% des diabétiques dépistés ont été sélectionnés et informés de la venue du fourgon grâce à un courrier d’invitation, provenant des caisses d’assurance maladie, de la MSA, du RSI et de la Mutualité française via la MGEN. Chaque jour, dans le canton concerné, la mairie prête une salle qui fait office de salle d’attente. Les patients arrivant sans rendez-vous sont accueillis par un bénévole membre de l’Association Française des Diabétiques. Dans le fourgon entièrement aménagé, l’orthoptiste sensibilise le patient sur l’importance d’un suivi régulier, effectue les clichés du fond d’œil et la tension oculaire, deux examens totalement indolores.
Plus de 1000 cas dépistés depuis 2004
Une fois la journée terminée, les données des patients seront interprétées par les ophtalmologistes du CHU de Dijon, via télémédecine. Par la suite, les patients ainsi que les médecins traitants recevront respectivement la conduite à tenir et le compte rendu détaillé des examens effectués. Si par exemple un patient doit aller consulter dans les 2 mois, il recevra une liste de 80 ophtalmologistes bourguignons s’étant engagés à le recevoir dans ce délai recommandé !
Depuis 9 ans, grâce à ce dispositif innovant, 8000 patients ont pu être dépistés dans toutes les zones rurales de la Bourgogne. Environ 1000 d’entre eux ont eu un dépistage positif pour la rétinopathie diabétique !