2022 : Bruno Herry, réélu à la présidence de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté

Le 28 juin à la CCI de Besançon s’est tenue l’Assemblée générale de la Mutualité Française qui a vu le renouvellement par moitié du Conseil d’administration. A l’issue de cette assemblée, le nouveau conseil a réélu Bruno Herry, à la présidence pour trois ans.

Cette Assemblée générale élective a été ouverte par Bruno Herry qui a souligné les « retrouvailles » en présentiel après deux années par écran interposé et rappelé la nécessité de refonder notre système de santé, tout en palliant l’urgence immédiate du manque de professionnels de santé. D’ajouter : « Alors que l’écart d’espérance de vie entre les 5% les plus riches et les 5% les plus pauvres est de 13 ans, mettre la prévention et la promotion de la santé au bénéfice de tous est, plus que jamais, un enjeu social et sociétal ». Il a remercié les délégués et administrateurs présents « Je sais pouvoir compter sur votre soutien mais aussi, votre vigilance et vos idées pour faire perdurer et évoluer notre Union, au service des adhérents et de la société. »

Il revenait à Gilles Deschamps, secrétaire général, de présenter le rapport moral. Après avoir présenté les engagements tenus par l’Union régionale en 2021 autour des inégalités de genre, de la santé mentale et lors des élections, il a brossé les perspectives pour 2022. En ligne de mire, le 43e Congrès de la Mutualité en septembre. En guise de conclusion, il a rappelé aux nouveaux élus l’ambition de l’Union de renforcer l’engagement des mutualistes pour porter les projets en région et a remercié les partenaires historiques de leur soutien. « J’espère que les nouveaux militants trouveront au sein de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté un espace d’engagement qui leur permettra d’améliorer le bien-être physique, psychique, social et environnemental de la population’ ».

Son intervention a été suivie par celle de Sandy Radel, directrice, qui a présenté le rapport d’activité (lien vers le téléchargement dans les Outils) 2021. Le bilan est positif avec 897 actions de prévention promotion de la santé déployées au bénéfice de près de 13000 bénéficiaires, mais aussi 34 évènements ou rendez-vous pour mettre les sujets de santé ou de société au cœur des débats et qui ont réunis 950 participants. « Cette réussite en 2021 est aussi le fruit de l’investissement individuel et collectif des équipes… et je tiens à saluer leur professionnalisme et leur engagement à assurer leurs missions au service des mutualistes et des citoyens. »

Enfin, Joël Lhomme, trésorier général a présenté les comptes 2021 et souligné la situation saine de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté qui est aujourd’hui en capacité de poursuivre, avec détermination et toujours prudence, la transition de son modèle économique.

 

Ca renouvelé

Pour consulter la liste des membres du nouveau Conseil d’administration, veuillez cliquer ici

A l’issue du Conseil d’administration, Bruno Herry a rappelé les objectifs à poursuivre en 2022 : maintenir de partenariats régionaux forts en prévention et promotion de la santé, développer des partenariats locaux ou territoriaux avec de nouveaux partenaires, accentuer la présence de la Mutualité Française dans le débat public, poursuivre les échanges avec les institutionnels et autres acteurs de la protection sociale, pérenniser l’engagement de l’Union régionale en tant qu’acteur de l’ESS et en tant qu’espace d’engagements et d’échanges pour les militants mutualistes.*

Date de l’article : mercredi 29 juin 2022