300 collégiens de 6e et de 5e ont dit NON au tabac !

Ils étaient réunis à Autun le 14 avril 2011 pour « Ensemble, dire NON au tabac ». Cette journée de prévention était organisée par la Mutualité Française Bourgogne pour célébrer les 35 000 élèves qui ont participé à l’action « Devenir GRAND autrement, apprendre à dire NON au TABAC », déployée dans le collèges bourguignons depuis 2005.

Cette journée était aussi l’occasion de remercier tous les partenaires pour leur engagement. Sans eux, cette action de prévention n’aurait pu avoir une telle ampleur en Bourgogne.

Une animation en prévention « grandeur nature »

Les 12 classes ont pu y participer. Son objectif : prévenir ou retarder l’âge de la première cigarette et motiver les jeunes qui en ont déjà fait l’expérience à y mettre fin.

L’outil de prévention créé par la Mutualité Française et ses partenaires dans la région permet de « dénormaliser » le tabac auprès des collégiens, de les sensibiliser aux facteurs pouvant amener à son expérimentation et leur faire prendre conscience des risques encourus.

Ils apprennent à dire NON au tabac en développant leur capacité d’écoute, d’expression, d’imagination, de réflexion et d’analyse.

6 ateliers pour mieux comprendre le tabac et ses conséquences

6 ateliers avaient été élaborés par le service Prévention Promotion de la Santé, ses partenaires et des professionnels de la santé. cette journée de prévention était ainsi placée sous le signe du jeu et de l’échange pour renforcer la volonté des pré-adolescents de mener une vie libre, sans dépendance à la cigarette.

> Je m’exprime : animés par l’association Adosen Prévention Santé MGEN, ces ateliers permettaient aux élèves d’exprimer leurs représentations sur la santé gr^ce à l’utilisation de la technique du photolangage.

> Je dessine : avec le Docteur Philippe Dufour, alias Duf, les collégiens se sont exprimés par le dessin sur le tabac.

> Je choisis : avec des tabacologues, faire le point sur le tabagisme passif

> Je m’active : activité de corde à sauter pour aider les élèves à réaliser que le tabac n’est pas sans conséquences. Un leste symbolisait le « poids » du tabac

> Je respire : travail sur les capacités respiratoires avec l’association Don du souffle 71

> Je me détends : atelier de sophrologie pour gérer le stress autrement qu’avec une cigarette.

Vous pouvez visionner les reportages publiés sur France 3 Bourgogne Franche Comté dans le 12-13 et le soir 3 en suivant ce lien.

Des partenaires unis pour lutter contre le tabagisme des jeunes

CP_tabac14avril

De gauche à droite : Brigitte TROCHET, Assistante sociale (représentant François BOURGUIGNON, Inspecteur d’académie de Saône-et-Loire) / Rémy REBEYROTTE, Maire d’Autun, Vice-président du Conseil général 71 / Monique Augé, Présidente de la Mutualité Française Bourgogne / Francette MEYNARD, Directrice de la Santé Publique, Agence Régionale de Santé Bourgogne / Laurence MOURIES, infirmière conseillère (représentant Florence LEGROS, Recteur de l’académie de Dijon et Chancelier de l’université de Bourgogne)  / Sylvie COLSON, Directrice adjointe MGEN 21 et coordinatrice régionale de la prévention / Professeur Louis JEANNIN, Président du Réseau Prévention tabac 21.