A Chalon-sur-Saône, c’était le SPORT et la SANTE d’abord

Depuis plus de 30 ans, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré et la Mutualité Française mettent en place des actions sportives destinées aux jeunes bourguignons. Ils ont fait participer, vendredi 5 juin 2015, plus de 400 jeunes de Chalon et son agglomération, à la 4ème édition du Kidathlon – le moment fort des mômes en forme. Une journée placée sous le thème de l’activité physique et sportive et de la prévention de la santé.

 Aujourd’hui, les jeunes ont de plus en plus de problèmes de surpoids ou d’obésité, ils ne s’alimentent pas toujours comme il le faudrait et pratiquent de moins en moins d’activités sportives. Pour contrer ces constats alarmants, l’USEP, la Mutualité, la ville de Chalon, le Grand Chalon et Radiance Groupe Humanis ont associé leurs compétences pour mettre en place «  Kidathlon, le moment fort des mômes en forme » de 9h15 à 14h pour les classes de GS, CP, CE1, CE2 et CM2.

Un grand nombre d’activités physiques et sportives

KIDATHLON 2015 PHOTO TROTINETTE

La matinée a débuté au Parc Georges Nouëlle avec changement d’activités toutes les 40 mins. Les plus jeunes ont alterné entre biathlon (course à deux pour apprendre à être ensemble et trottinette), ateliers parcours sportifs (test de conditions physiques afin de mesurer leur équilibre, leur force, leur résistance ou leur souplesse), un parcours « photos-orientation » et pour finir, la répétition collective du Flash Mob. Les plus âgés, eux, ont participé à un rallye patrimoine dans la ville de Chalon dans le but de découvrir la ville et ses monuments à l’aide d’une carte et d’indications. Ils ont ensuite laissé place au jeu Ultimate (jeu d’équipe autour d’un frisbee) et à la danse.

3 ateliers de prévention pour tester les capacités physiques des enfants

KIDATHLON 2015 PHOTO souplesse

Concernant les ateliers-santé,le service prévention de la Mutualité Française Bourgogne mesurait cette année leurs capacités physiques à travers une série de test de souplesse, de résistance, d’équilibre et de force. Animés conjointement par une professionnel de la mutuelle Radiance groupe Humanis, les ateliers « vitesse », « saut en longueur », « équilibre » ou encore « souplesse » ont permis de mesurer les capacités physiques actuelles des enfants en vue de les tester à nouveau dans un an  pour les comparer avec les résultats finaux.

Le flash mob des mômes en forme !

KIDATHLON 2015, FLASH MOB

Après cette matinée très ensoleillée dans le Parc de Georges Nouelle, il est l’heure du Flashmob ! Celui-ci a réuni tous les enfants et les accompagnateurs sur l’esplanade Sainte-Marie pour exécuter une chorégraphie en musique haute en couleur ! Les enfants ont ensuite pu profiter de l’ombre des arbres du Parc pour un pique-nique équilibré bien mérité !

> L’album photos du KidAthlon

 Les autres rencontres sportives départementales :

-Dijon : 740 enfants, au stade Colette Besson, le 2 avril 2015 > infos

-Decize : 800 enfants, sur la promenade des halles, le 8 avril 2015 > infos

-Auxerre : 500 enfants au stade Auxerrois, le 16 avril 2015 > infos