Alimentation, cosmétiques, produits ménagers… mieux les choisir pour limiter leur incidence sur notre santé

A la demande des mutuelles, la Mutualité Française Bourgogne met en place des ateliers pratiques de 3 heures pour alerter le grand public sur les problèmes de santé liés aux habitudes de consommation et à l’environnement intérieur. Les participants échangent sur leurs habitudes en matière d’achats (alimentation, produits ménagers et cosmétiques) et d’équipements (électroménagers, technologie, etc.), apprennent aussi à décrypter les étiquettes des emballages et fabriquent enfin leurs propres produits ménagers sains, efficaces et naturels, pour les substituer aux produits chimiques utilisés habituellement.

La pollution ne se situe pas qu’à l’extérieur !

De nos jours, un grand nombre de polluants se trouve dans les logements, écoles, bureaux, etc. Des intérieurs bien isolés, mais dans lesquels le mobilier, les parfums, les produits d’entretien, les animaux, etc. émettent de nombreux composés organiques volatils (COV) et formaldéhydes, du monoxyde de carbone ou d’autres particules fines. Ces polluants y sont confinés et s’y accumulent.

De nombreuses études et recherches prouvent aujourd’hui que ces substances ont un effet néfaste sur notre santé. Elles provoquent ou amplifient allergies, rhinites, asthmes et autres problèmes respiratoires chroniques et perturbent notre système endocrinien. Les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses et les enfants ne sont pas épargnés.

Comme nous y passons en moyenne 80% de notre temps, il est primordial que l’air dans nos intérieurs soit aussi sain que possible et sans danger sur la santé.

En réponse à ces questions de santé : les ateliers Vie Saine, pratiques et informatifs

Les ateliers Vie Saine sont mis en place depuis plusieurs années en Bourgogne. Forts de leur succès et d’une demande croissante, une seconde version a été imaginée par les professionnelles de la Prévention de la Mutualité Française Bourgogne. Plus pratique et concrète, elle permet de donner à chacun des moyens simples et économiques pour préserver la qualité de l’air dans son intérieur.

Les trois heures allouées à l’atelier permettent dans un premier temps de répondre concrètement aux questionnements individuels. À travers une série de photos-langage, les participants échangent sur leurs habitudes de consommation (alimentation, produits ménagers et cosmétiques) et les équipements dans leurs habitats.

Vie saine_lecture_MGEFI2014

Dans une deuxième partie, ils apprennent à décrypter les étiquettes des emballages, à s’y retrouver parmi les labels qui peuvent s’y trouver, à bon ou mauvais escient, et à reconnaitre les ingrédients et substances dont il faut impérativement se méfier.

Vie saine_fabrication-MGEFI2014

L’atelier termine par la mise en pratique. Chaque participant fabrique un ou deux produits ménagers sains, efficaces et naturels, pour les substituer aux produits chimiques utilisés habituellement pour faire le ménage ou laver le linge.

Le changement, progressivement…

Le but de ces ateliers n’est pas de changer radicalement les habitudes de chacun, ni de révolutionner les quotidiens. Mais l’idée est d’amorcer une prise de conscience collective ; d’impulser l’envie de procéder autrement, facilement et de permettre à chacun d’adopter des comportements responsables, dans la durée.

Vie saine_livret_MGEFI2014

Par exemple lors des courses, en sachant reconnaitre certains ingrédients notés sur les emballages, chacun devient alors à même de faire des choix plus éclairés parmi la multitude de produits dans les rayons. À terme, cette vigilance pourrait devenir un réflexe et les consommateurs se tourneront naturellement vers des produits plus respectueux de la santé.

De même, après avoir décrypté les composés des produits ménagers et évoqué les rôles de perturbateurs endocriniens ou d’allergènes qu’ils peuvent endosser, la partie pratique de l’atelier permet à chacun de découvrir des alternatives faciles à fabriquer, sans aucun danger sur notre santé, sur celle des enfants ou sur l’environnement.

Nouvelle édition 2014 : plus de 200 participants invités par leur mutuelle

Logo VIE SAINE

En décembre 2014, la Mutualité Française Bourgogne aura mis en place et animé 14 ateliers Vie Saine, nouvelle version. Soit plus de 200 personnes sensibilisées à la qualité de l’air intérieur. Ces ateliers sont organisés par des mutuelles, et notamment Harmonie Mutuelle, la MGEFI, la MGEN et Intériale.

Les questionnaires remplis à l’issue de l’animation attestent de l’intérêt des personnes pour ce thème. Ils ont en général des questions précises (sur les huiles essentielles, sur le lien entre polluants intérieurs et allergies, sur le besoin de faire des économies, etc.) auxquelles l’animatrice aura pu répondre puisque 100% déclarent que l’atelier a répondu à leurs attentes.

Comment mettre en place un atelier Vie Saine dans votre mutuelle ?

Pour mettre en place un atelier Vie Saine, ouvert à 15 participants, en Bourgogne, nous vous invitons à contacter notre service Prévention au 03 80 50 11 37 ou par mail à contact@bourgogne.mutualite.fr.