Conformément aux statuts de l’union régionale, l’assemblée générale de la Mutualité Française Bourgogne, réunie à Chalon-sur-Saône le 18 décembre 2012, a procédé au renouvellement de la moitié des sièges de son Conseil d’Administration.
Le nouveau Conseil d’Administration qui s’est réuni à l’issue de l’Assemblée Générale a désigné les membres du nouveau Bureau de l’Union Régionale.
Il a choisi de réaffirmer sa confiance à Monique Augé au poste de Présidente.
Dans son discours d’ouverture, Monique Augé a rappelé son attachement à la Mutualité Française : « Je crois à l’importance de l’investissement dans la vie locale et régionale de la Mutualité, parce que, de manière indéfectible je sais que notre combat et nos valeurs sont justes pour le plus grand nombre et doivent être défendues tant au niveau national qu’en Bourgogne. «
Elle a évoqué les combats qui ont mobilisé le mouvement fin 2012 : 40e congrès de la Mutualité, signature de l’accord cadre sur les dépassement d’honoraires, proposition de loi sur les réseaux de soins créés par les mutuelles. Et ceux à venir comme la complémentaire santé pour tous.
Enfin, elle a remercié les élus et militants mutualistes de la région : « Je compte sur vous pour faire vivre la résolution du 40e Congrès de la Mutualité au quotidien et en région dans vos mutuelles respectives et plus largement auprès de tous vos interlocuteurs. (…) Plus le contexte est difficile, plus le rôle du militant, de l’élu mutualiste est renforcé et nécessaire ! C’est dire le poids qui pèse sur vos épaules aujourd’hui… car de la difficulté il n’en manque pas ! Cette période est déterminante, vous le savez, pour le mouvement mutualiste.
Depuis plusieurs mois, devant les menaces réelles, nous nous mobilisons pour faire en sorte que notre système de protection sociale soit au cœur de l’attention des citoyens et des pouvoirs publics.
Retour de bâton : il faut aujourd’hui défendre la moindre de nos positions contre des attaques de plus en plus fortes, frontales parfois, mais bien souvent insidieuses… Et toujours, fausses ou biaisées bien entendu. Il en est ainsi par exemple pour le retour en force de la complainte sur les réserves des mutuelles ! Il est plus que temps de tordre le cou à ces idées fausses. «
Le nouveau Bureau de l’Union régionale
Les 9 administrateurs élus au Bureau sont :
AUGÉ Monique, Présidente de la Mutualité Française Bourgogne
Administratrice FNMF, Personnalité qualifiée au Conseil de surveillance de l’ARS – Initiatives / MGEFI
MAZUE Henri, Secrétaire Général
Président de la Maison de Parents en Bourgogne – Unités / MGEN Côte-d’Or
FOREST Bruno, Trésorier Général
Vice-Président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bourgogne
Union de représentation des Mutuelles de France
DESCHAMPS Gilles, Secrétaire Général adjoint
Mutuelle Associée / Radiance Groupe Humanis
BILLET Jean-Louis, Trésorier Général adjoint
Harmonie mutuelle
MARTIN Michel, 1er Vice-Président
Administrateur FNMF, membre du CESER, membre de la commission permanente de la CRSA – Matmut Mutualité
PESLIN Henri, 2e Vice-Président
Adrea Mutuelle
RONOT Aline, 3e Vice-Présidente
Unités / MNT
ANDRE Jacques, 4e Vice-Président
Harmonie mutuelle
Présentation du nouveau Conseil d’Administration de la Mutualité Française Bourgogne
Depuis le 18 décembre 2012