En mars 2019, dans la commune de Talant (Côte-d’Or), une douzaine de seniors de plus de 60 ans s’est retrouvée pour la 6ème séance de l’atelier « Force et Forme au quotidien ».
Cet atelier s’inscrit dans le programme « Les ateliers Bons Jours »* et compte 12 séances au cours desquelles les participants apprennent à renforcer leur tonus, à maintenir ou développer leur endurance, leur force et leur souplesse. L’objectif ? Préserver son autonomie et garder confiance en soi.
Après une première séance individuelle qui a permis de mesurer les capacités physiques de chaque participant (souffle, endurance, souplesse, force…), ce sont 10 séances en groupe qui sont mises en place, animées par un professionnel de l’activité physique adaptée.
Les séances sont progressives et respectent les capacités de chacun. Elles sont rythmées par de la théorie puis des exercices pratiques.
Des exercices accessibles à tous
Ce qui plaît le plus dans cet atelier ce sont les activités proposées ainsi que les progrès ressentis rapidement, mais également la manière dont sont abordés les exercices ; en effet, afin de répondre au mieux aux besoins des participants, les entraînements sont basés sur l’application de gestes quotidiens : soulever des bouteilles d’eau, des boites de conserve, utiliser des chaises… Ainsi, ces exercices sont reproductibles à la maison et accessibles à tous, sans achat particulier de matériel spécifique.
Le 21 mars, les participants ont commencé la séance par 30 minutes de marche rapide dont 5 minutes de marche lente au début de la séance pour accélérer progressivement la fréquence cardiaque. Ensuite, bien échauffés, ils ont effectué plusieurs exercices de renforcements musculaires et des étirements en utilisant tout simplement un tapis de sol, une chaise et un elastiband.
Les participants apprécient l’ambiance chaleureuse et détendue de l’atelier et ont hâte d’effectuer la séance 12 qui leur permettra à nouveau de mesurer leurs capacités physiques individuellement et ainsi pouvoir apprécier les progrès réalisés durant ces 12 semaines d’entrainement !