Autonomie : regards en Bourgogne-Franche-Comté

A l’initiative de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, huit événements Place de la Santé ont été organisés en mars 2019 pour mettre en débat les propositions mutualistes en faveur du Grand âge et de l’autonomie. A cette occasion, plus de 335 citoyens et acteurs de la cause de l’âge de la région, sont venus croiser leurs points de vue sur la prise en charge de la perte d’autonomie en prévision d’une loi attendue pour la fin d’année. Retour sur ces échanges qui ont nourri la réflexion de la Mutualité Française qui reste mobilisée sur le sujet.

Suite à l’annonce d’une loi sur la perte d’autonomie d’ici la fin de l’année par Emmanuel Macron, président de la République, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, a initié une vaste concertation publique. La Mutualité Française s’est emparée du sujet et a élaboré 21 propositions en faveur du Grand âge et de l’autonomie.

Elles s’articulent autour de quatre convictions fortes :

  • Toute personne doit pouvoir exercer sa liberté de choix le plus longtemps possible
  • Chaque personne doit pouvoir préserver son capital autonomie et sa qualité de vie
  • Les aidants doivent être reconnus et leur rôle soutenu
  • Le financement de la perte d’autonomie doit reposer sur un socle renforcé de solidarité et le reste à charge des familles doit diminuer

Ces pistes d’action ont constitué la base des échanges organisés dans notre région du 7 au 22 mars 2019 et qui ont réuni citoyens, représentants des Conseils départementaux, de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, des caisses de retraite de la Sécurité sociale, des services de soins et d’accompagnements mutualistes (SSAM), des mutuelles santé, des associations, des organisations syndicales, des Ehpad et structures dédiées aux personnes âgées.

La Mutualité Française salue le rapport Libault

Les débats en Bourgogne-Franche-Comté à peine achevés, Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, remettait le 28 mars 2019 son rapport sur la prise en charge de la perte d’autonomie à la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Ses propositions s’articulent autour de 5 thématiques :

  • La modification du regard porté sur le grand âge : réaffirmer la citoyenneté et la dignité des personnes âgées, aider les proches aidants et lutter contre l’isolement de la personne âgée ;
  • L’autonomie de la personne âgée au cœur de la stratégie : garantir le libre choix de la personne âgée, prévenir la perte d’autonomie  ;
  • L’amélioration des conditions de vie de la personne âgée par la revalorisation des métiers ;
  • Un meilleur accompagnement : rénover les prestations, agir sur l’accessibilité financière, garantir le libre choix, assurer une continuité de prise en charge ;
  • La reconnaissance de la perte d’autonomie comme un risque de protection sociale avec un partenariat territorial renouvelé.

La Mutualité Française a salué l’ambition de ces 175 propositions élaborées selon une démarche collaborative, associant l’ensemble des acteurs, dans des délais resserrés.