C’est le mois de l’ESS en Bourgogne !

La Mutualité Française Bourgogne soutient pleinement cette 4e édition du Mois de l’ESS dans la région qui vise à renforcer et promouvoir en région une forme d’économie à laquelle nous sommes très attachés.

Les entreprises de l’ESS (associations, mutuelles ou coopératives) ont pour objectif de réaliser une rentabilité sociale et pas seulement économique, d’être au service du plus grand nombre, de dégager des bénéfices au profit de tous et non de quelques uns, de développer la solidarité et la justice sociale.

Ces valeurs sont, depuis ses origines, celles portées par la Mutualité Française Bourgogne et les 217 mutuelles qu’elle représente en région.

Pour cette 4e édition, la Mutualité propose 5 actions pour les Bourguignons responsables et solidaires, 5 manières de penser autrement l’avenir :

  • En premier lieu, nous les invitons à devenir acteur de leur santé en participant le 16 novembre à un débat sur la protection sociale à Beaune « Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaire » au cours duquel les citoyens sont invités à imaginer de nouvelles solidarités pour maintenir un système de santé de qualité en France.
  • Ensuite, c’est aux aidants familiaux ou proches de malades d’Alzheimer que nous nous adresserons à Quetigny, Cluny et Nevers. Des ateliers appelés Fil Mauve sont mis en place pour les aider à leur tour à « penser à eux » tout en trouvant des solutions pour accompagner au mieux le malade,
  • Enfin, le dernier jour ce ce mois, c’est avec André Cicolella, porte parole du Réseau Environnement Santé que nous interpellerons le public sur le thème « Santé et environnement : quels risques ? comment se protéger ? » Un questionnement sur les perturbateurs endocriniens… Sans oublier de proposer des solutions de prévention aux participants.