Comment bien vieillir ? La Mutualité vous donne quelques clés…

Comme les autres pays européens, la France fait aujourd’hui face au vieillissement de sa population. Dans un contexte de forte prévalence des maladies chroniques, les enjeux individuels et collectifs de ce vieillissement sont très importants : prévenir le risque de perte d’autonomie, maintenir la qualité de vie des personnes, si possible à domicile, doit permettre à tous de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Le service Prévention de la Mutualité Française Franche-Comté (MFFC) œuvre dans ce sens par le développement d’actions de prévention santé et par l’aide à l’acquisition d’aptitudes de protection de l’autonomie et de prévention des incapacités.

Ainsi le 3 octobre dernier, un forum intitulé « Les clés du bien vieillir » a été organisé à Noidans-les-Vesoul en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Centre Françoise Giroud et le GIE Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées (GIE IMPA).

 

PA030004

Cet événement se veut correspondre à une approche globale et positive de la santé en intégrant les facteurs individuels (physiques et psychologiques), mais aussi les facteurs sociaux et environnementaux.

De nombreuses structures locales présentes ont pu ainsi accompagner les participants présents par l’acquisition de savoir, de comportements favorables à la qualité de vie (alimentation, activité physique, lien social, suivi médical régulier)… et d’ainsi de modifier certains comportements à risques tout en leur permettant de faire des choix de sante éclairés.

 

PA030015

Permettre à la majorité d’entre nous de vivre longtemps et en bonne santé est devenu un objectif majeur de santé publique : c’est l’objectif général de ce forum. Mis en place depuis trois ans sur la région, il permet au public de s’inscrire dans un continuum d’actions et introduit la mise en place d’ateliers thématiques santé pour approfondir les connaissances.

Le prochain atelier mis en place à Noidans-les-Vesoul portera sur le thème du sommeil à partir du mois de novembre.

Pour tout renseignement : Corinne MAXEL, responsable prévention au 03 81 25 17 55 ou 06 87 79 72 62 ou c.maxel@franche-comte.mutualite.fr