Les représentants de l’ANPAA et de la Mutualité Française, de Bourgogne et de Franche-Comté, ont signé ce lundi 20 juin 2016 la convention de partenariat sur les thématiques du tabagisme précoce et des conduites addictives des jeunes.
Dans le contexte de fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, le partenariat entre les 4 structures s’est vu réactualisé pour coordonner au mieux les nombreuses interventions dans les 8 départements de la nouvelle région.
Ainsi, l’ANPAA était représentée par Madame Françoise CUSIN, Présidente de l’ANPAA Bourgogne et par Monsieur Bruno RICHELET, Président de l’ANPAA Franche-Comté.
La Mutualité était représentée par Monsieur Bruno HERRY en sa qualité de Président de la Mutualité Française Franche-Comté et par Monsieur Stéphane LOUVET en sa qualité de Président de la Mutualité Française Bourgogne.
La convention-cadre vise alors à :
- la co-construction et la mise en place d’actions de prévention auprès de tous les enfants du primaire, les collégiens et les lycéens,
- la formation commune des équipes sur les données récentes sur les addictions et les méthodes d’intervention,
- la veille d’activité thématique,
- l’évaluation (recueil, traitement, analyse), la démarche qualité, les communications ou publications pour valoriser les actions,
- la représentation commune possible en Comités d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté des établissements et auprès d’instances de l’Education nationale ou représentation de l’une ou de l’autre des structures en cas d’absence,
- une action évènementielle au moins une fois par an pour valoriser des actions communes (ex : Journée Mondiale Sans Tabac).