La plateforme Mooven permet de proposer des ateliers à distance. Ici, Charlotte Camus pour une séance d'activité physique adaptée.
La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté continue d’accompagner les habitants de la région durant la crise sanitaire en proposant des ateliers d’activité physique en ligne, notamment aux seniors. Une initiative qui permet de garder le lien avec les plus de 60 ans et de maintenir leur capital santé. Charlotte Camus, professeure d’activité physique adaptée et chargée de projets prévention pour l’Union régionale, explique en quoi ces ateliers sont bénéfiques.
Pourquoi proposer des ateliers d’activité physique à distance aux personnes de 60 ans et plus ?
Charlotte Camus : La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose des actions de prévention à destination de différents publics, dont les seniors vivant à domicile à travers les programmes Bien Vieillir chez vous et les Ateliers Bons Jours. Suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, nous avons adapté ces actions en lien avec l’activité physique afin de les proposer à distance. Nous avons proposé deux ateliers : « Bouge en rythme devant ton écran » et « Bouge mémorise devant ton écran » aux habitants du Doubs, du Jura, de Haute-Saône, de l’Yonne et du Territoire de Belfort, grâce au soutien des Conférences des financeurs.
Quels sont les bénéfices des ateliers d’activité physique à distance ?
Charlotte Camus : Les deux ateliers avaient pour objectif de proposer une offre adaptée au confinement et aux mesures barrières. A travers ces deux ateliers, nous recherchions à maintenir le lien social avec les personnes en formant des groupes de 4 à 6 personnes. Et cela a fonctionné ! Par exemple, deux personnes ayant participé à un atelier « Bouge en rythme devant ton écran » ont profité de la dernière séance pour échanger leurs coordonnées.
Les ateliers avaient aussi des objectifs plus spécifiques. « Bouge en rythme devant ton écran » permet la pratique d’une activité physique artistique adaptée à domicile à l’aide du numérique. Quant à « Bouge mémorise devant ton écran », il permet de préserver l’autonomie et la qualité de vie des personnes de 60 ans et plus à travers la pratique d’une activité motrice intellectuelle.
Comment vous assurez-vous que les participants réalisent correctement les exercices ?
Charlotte Camus : Pour s’assurer de la bonne tenue des ateliers, nous avons décidé de faire ces ateliers en visioconférence et en direct via la plateforme Mooven. Les professeurs en activité physique adaptée de la Mutualité Française-Bourgogne-Franche-Comté ont été formés à l’animation et la sécurité lors des séances en visioconférence. L’avantage de cette plateforme est que l’ensemble des participants ainsi que l’animateur sont connectés via webcam et micro en même temps. Nous pouvons donc regarder l’ensemble des participants faire les différents exercices et corriger les postures si besoin.
Pour les participants, c'est l'occasion de bouger et de rencontrer de nouvelles personnes
Témoignage d’une participante de l’atelier « Bouge en rythme devant ton écran » du Jura :
« Je me suis inscrite à l’atelier en ligne car je ne me rendais plus aux activités physiques auxquelles je participais régulièrement (folk, natation). Je ne voyais plus non plus mes amis à cause du virus et je suis seule. Alors, je me suis donc inscrite en pensant que ce serait une occasion de bouger, de connaître de nouvelles personnes à qui parler. Les exercices m’ont remis en mémoire ce que je faisais avec mes élèves quand j’étais enseignante et j’espère continuer de les faire au moins une fois par semaine. Mais l’idéal serait d’en avoir encore en ligne ! »