Que vous soyez en situation de handicap, un membre de la famille, un ami, un accompagnant ou un professionnel, le site vas-handicap.fr répond à toutes vos questions sur la vie affective et sexuelle (VAS).
Malgré un vif intérêt pour cette thématique primordiale, il existe peu de ressources en ligne, indépendantes, fiables et accessibles aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels. C’est pourquoi ce site a pour vocation d’aborder des thématiques variées comme le respect de la vie privée, les droits, les abus, la parentalité, la vie de couple, le corps et le désir, la prévention des infections sexuellement transmissibles ou encore le consentement.
Accès facile pour les personnes avec un handicap visuel, auditif ou intellectuel
Une attention particulière a été portée sur l’optimisation du site pour toute personne, quels que soient sa situation, ses difficultés (visuelles, auditives, mentales) et son matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés).
Pour cette optimisation idéale, la Fondation Harmonie Solidarités a accordé son soutien au projet, à travers l’octroi d’une bourse pour rendre le site accessible aux personnes malentendantes et malvoyantes.
Accessibilité aux personnes avec une déficience intellectuelle
Les contenus sont rédigés selon les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre (FALC).
Par ailleurs, le site est conforme aux recommandations internationales (éditées par le W3C – organisme international qui développe des standards pour le Web). Au niveau de la navigation, les menus déroulants sont simples. Et le site est optimisé pour tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs), tous les navigateurs Web et pour une vitesse rapide de chargement des pages.
Accessibilité aux personnes avec une déficience auditive
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le site propose 15 vidéos en Langue des signes Française. Elles peuvent également être sous-titrées par du texte synchronisé, en option. Elles sont à visionner sur les pages de la rubrique « En parler et s’informer », destinées plus particulièrement aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.
Accessibilité aux personnes avec une déficience visuelle
Pour les personnes non ou mal voyantes, nous avons été très vigilants sur l’affichage. Il est possible d’augmenter les contrastes de couleurs et la taille du texte. Des transcriptions textuelles de chaque image et chaque media sont proposées. Enfin, le site peut être visualisé par l’intermédiaire de lecteurs vocaux ou d’afficheurs en braille.
Inauguration du site vas-handicap.fr en présence de la Fondation Harmonie Solidarités
De gauche à droite : Bruno Herry, Président de la Mutualité Française BFC, Sandrine Bonnet, représentant de la Fondation Harmonie et Jacques Nodin, Président du CREAI BFC. (photo MFBFC)
Mercredi 7 mars 2018, le lancement officiel du site a été opéré par les 3 partenaires du programme (voir ci-dessous), en présence de la Fondation Harmonie Solidarités qui soutient financièrement l’accessibilité du site aux personnes déficientes visuelles et auditives.
Un partenariat qui porte ses fruits
D’abord, Jacques Nodin, Président du CREAI BFC a souligné l’importance de ce sujet :
Le sujet qui nous réunit aujourd’hui est celui de la mise en ligne officielle du site vas-handicap.fr dont nous sommes fiers, avec nos partenaires de la Mutualité et de l’IREPS. Il va favoriser grandement, nous en sommes convaincus, l’autodétermination des personnes handicapées quant à leurs choix, envies et refus en matière de vie amoureuse et sexuelle, au regard des informations de qualité qu’ils pourront y trouver.
A son tour, Bruno Herry, Président de la Mutualité Française BFC a remercié la Fondation et présenté l’accessibilité des contenus.
En effet, il est particulièrement important que les informations sur la liberté d’accès à une vie affective et sexuelle, source d’épanouissement, soient à la portée de tous. Il y a notamment, rappelons-le, 3% de personnes concernés par un handicap visuel et 8% par des difficultés d’audition en France (INSEE). Donc, dès le départ du projet, nous avons réfléchi à la parfaite accessibilité de nos contenus à tous les internautes, quels que soient leurs difficultés.
Puis, Sandrine Bonnet, représentante de la Fondation Harmonie Solidarités a indiqué que le projet avait obtenu le financement maximal pour la région et félicité les équipés pour le travail accompli.
Sandrine-BONNET_Fondation-Harmonie-Solidarités
La Fondation Harmonie Solidarités soutient des initiatives portées par des associations à destination des personnes souffrant d’une déficience auditive ou visuelle. Ces déficiences, susceptibles de retentir à la fois sur l’éducation et la scolarité, la vie professionnelle mais aussi sur la vie sociale, ont des conséquences multiples : repli sur soi, perte de confiance, dépression, chutes, accélération du vieillissement…
Enfin, Mathilde Bibouda, directrice du CREAI BFC a présenté les fonctionnalités du site et les vidéos en langue des signes.