Mieux manger pour bien grandir !

Jeudi 23 juin 2011, la Mutualité Française Bourgogne participait à la Rencontre d’Athlétisme organisée par l’USEP de Côte-d’Or. 650 enfants des écoles de Côte-d’Or (27 classes du CP au CM2) avaient rendez-vous au stade Colette Besson de Dijon pour une journée où le plaisir de faire du sport était mis à l’honneur.

Les équipes de la Mutualité Française Bourgogne et celles de Dijon Ville Santé se sont associées pour animer 3 ateliers consacrés à la nutrition et à l’équilibre alimentaire. Elles ont accueilli les enfants pour les aider à élaborer un repas équilibré sur le principe du jeu et de l’échange.

Les objectifs étaient aussi de :

  • Montrer aux enfants qu’il est possible d’allier plaisir et équilibre alimentaire,
  • Promouvoir l’activité physique comme un élément essentiel à une bonne santé,
  • Valoriser l’esprit d’équipe et l’implication des enfants.

Cette action était intégrée au programme de prévention des maladies cardio-vasculaires de la MFB.

Quelques chiffres sur l’obésité infantile

15 % des enfants souffrent d’une obésité modérée et pratiquement 4 % d’une obésité forte. La situation a évolué très vite : l’obésité en général ne touchait que 3 % des enfants dans les années 1960. Aujourd’hui, nous avons un taux de croissance du surpoids comparable aux Américains. L’obésité peut ainsi apparaître dès 2 ans, même si on la retrouve surtout entre 7 et 12 ans.

Il faut souligner que 2/3 des enfants obèses le resteront à l’âge adulte. L’augmentation de la prévalence de l’obésité se confirme. En 2006, l’obésité concernait 12,4 % de la population (soit plus de 5,9 millions d’individus) contre 11,3 % en 2003.

Chez l’enfant en France, une forte  augmentation est notée : il y a 15 ans, 1/12 âgé de 5 à 6 ans était obèse. En 2006 près d’1/6 de cet âge est concerné.

Source : enquête ObEpi, FRANCE, 05 octobre 2006