Le 1er janvier 2012, deux Unions territoriales de la Mutualité Française dans la région ont fusionné pour donner naissance à la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM.
Ce rapprochement est l’aboutissement de plus d’un an de travail entre la Mutualité Française Côte-d’Or-Yonne et la Mutualité Française Nièvre.
Les Unions territoriales mutualistes de la Nièvre et de la Côte-d’Or – Yonne ont fusionné. Depuis le 1er janvier, elles développent leurs activités sous l’appellation Mutualité Française Bourguignonne – SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes).
Le dernier trimestre 2011 a été consacré à la mise en œuvre opérationnelle de la fusion et à l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration et de son Bureau. Michel Martin a été élu, à l’unanimité, à la présidence de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM.
Un projet mutualiste a été élaboré pour guider l’action de la nouvelle Union territoriale durant les 5 prochaines années. Cette Union gère et développe aujourd’hui 128 établissements et services sur les 3 départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne. Elle emploie 4200 collaborateurs.
Repères sur la Mutualité Française en Bourgogne
En Bourgogne, la Mutualité Française c’est désormais :
Une Union régionale, la Mutualité Française Bourgogne qui représente la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et relaie au niveau de la région ses propositions dans les grands dossiers du système de santé.
Deux Unions territoriales en charge de la gestion de 165 services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) dans la région :
Ouverts à tous, les services de soins mutualistes permettent d’exercer une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation dans la région.
Ils apportent une réponse collective aux besoins de santé et aux attentes sociales des adhérents mutualistes et plus largement du grand public.