Observatoire 2020 de la Mutualité Française : accès territorial aux soins, les inégalités ne sont pas définitives

La quatrième édition de l’Observatoire-Place de la Santé est consacrée à l’accès territorial aux soins. Cette étude comporte une analyse à partir de différentes sources de données permettant une mise en perspective ainsi qu’une enquête réalisée auprès du grand public et des entretiens avec des professionnels de santé. Elle vise à démontrer que, sans mesures fortes sur l’organisation des soins, des pouvoirs publics ou par les professions de santé, l’accroissement des inégalités est inéluctable.

La demande de soins insatisfaite sur le territoire français n’a cessé de croître ces dernières années pour des raisons démographiques, géographiques et médicales et la tendance est amenée à se poursuivre.

Les pouvoirs publics ont adopté plusieurs lois ces quinze dernières années : la loi Hôpital, patients, santé et territoires (2009), le Pacte Territoires-Santé (2012), la loi de modernisation du système de santé (2016) ou encore le Plan territorial d’accès aux soins (2017) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Ma Santé 2022.

À mi-chemin de ce plan, la Mutualité Française cherche avec cet Observatoire à mesurer les réductions d’inégalités et à identifier les initiatives des professionnels de santé et leur impact sur l’adéquation de l’offre aux besoins.

Des réalités

La première partie, Des réalités, met en évidence que l’augmentation inéluctable de la demande de soins couplée à une offre de soins territorialement disparate et qui se réduit, alimente un inégal accès aux soins. L’étude de l’impact des nouvelles modalités d’organisation des soins (partage de compétences, délégation de tâches, exercice pluriprofessionnel regroupé et télémédecine) montre ensuite qu’elles permettent, sous certaines conditions, d’améliorer l’accès aux soins.

Des perceptions

La partie Des perceptions présente une enquête quantitative menée auprès de plus de 1000 Français ainsi qu’une étude qualitative auprès de professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, ophtalmologistes, dermatologues, orthoptistes et pharmaciens).

L’enquête met notamment en évidence que la majorité des Français plébiscitent le système de santé. Alors que la crise sanitaire aurait pu renforcer un sentiment de défiance envers le système de santéles Français considèrent qu’il a su tenir en cette période difficile.

En revanche, même si les professionnels de santé considèrent que le système de santé est qualitatif, généreux et protecteur, leur attachement est mis à rude épreuve par les difficultés rencontrées au quotidien et le sentiment d’un manque de perspectives concrète d’améliorations.

Les documents à télécharger :

Article publié sur placedelasante.mutualite.fr