Répondant à un besoin grandissant dans notre société, les trois unions de la Mutualité Française en Bourgogne font paraître un guide pour les personnes aidant un proche en perte d’autonomie ou atteint de la maladie d’Alzheimer. Un « carnet de routes » destiné à les soutenir dans leurs difficultés, les accompagner et les aider à se ressourcer.
Des aidants épuisés et de plus en plus nombreux
En France, on compte 3,7 millions de personnes qui aident une personne proche dépendante (handicapée et/ou âgée). Les aidants familiaux (conjoints, enfants, parents) jouent un rôle prépondérant en préservant la qualité de vie du patient, sa sécurité et en retardant son entrée dans une institution.
Une responsabilité qu’ils n’ont souvent pas choisie, imposée par les événements de la vie, sans connaître à l’avance ce que l’avenir leur réserve.
Cet engagement, d’abord affectif, a un impact sur leur vie et leur organisation au quotidien, et finit par prendre trop de place dans leur vie et par les épuiser.
Ces personnes se retrouvent souvent seules face à la maladie de leur proche. Ils peuvent avoir besoin d’aide pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires pour faire face aux besoins de la personne dépendante, sortir de l’isolement et trouver des aides extérieures (sociales, juridiques ou financières).
Mais les aidants, souvent submergés par leur tâche, connaissent peu les ressources existantes pour les soutenir.
Un carnet de routes pour AIDER les aidants
Face à ce constat, la Mutualité Française en Bourgogne a souhaité réaliser un outil adapté aux aidants de la région.
Ce guide pratique permet de bénéficier de conseils simples, de recommandations, de témoignages. Il offre aussi tous les renseignements nécessaires relatifs aux dispositifs et aux établissements mutualistes existants pouvant apporter une aide adaptée à leur situation.
Toutes les coordonnées de ces services de santé ont pu être rassemblées au niveau régional grâce au travail coopératif des trois unions de la Mutualité Française.
Le but est d’apporter un soutien aux aidants afin qu’ils arrivent à se ménager des moments de répits, et les sortir d’une situation d’épuisement et d’isolement.
Le lancement de cet outil aura lieu à l’occasion de la « Semaine Bleue » en Bourgogne, du 15 au 21 octobre 2012. Il sera distribué gratuitement à travers les visites à domicile proposées par les services de soins de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM et la Mutualité Française Saône-et-Loire-SSAM.
Téléchargez ce guide en cliquant ici !