Pour répondre au défi du vieillissement, la MSA, la CARSAT, la Mutualité Française Bourgogne et l’Assurance Maladie se mobilisent depuis 2008 autour du Programme Santé Séniors, qui vise deux objectifs prioritaires : préserver la qualité de vie et l’autonomie, maintenir le lien social.
Des représentants de la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté, de la MSA, de la Mutualité Française Bourgogne ont présenté le bilan, les perspectives et les nouveaux outils de communication de ce programme, lundi 16 septembre, à la mairie de Quétigny, en présence du directeur général de l’Agence Régionale de Santé.
De gauche à droite : Yves Bard, Président de la CPAM de Côte-d’Or /Michel Bachelard, Maire de Quetigny /Christophe Lannelongue, Directeur général de l’ARS / Marie-Jo Baumont, Présidente du COPIL Santé Seniors – MSA Bourgogne Franche-Comté / Henri Mazué, Secrétaire général Mutualité Française Bourgogne /Bernard Tapie, Directeur adjoint Carsat BFC.
Équilibre, alimentation, mémoire, médicaments, sommeil : plus de 10 000 seniors ont déjà participé aux différents modules du dispositif.
Cette action de prévention se déploie au plus près du terrain : près de 650 relais (animateurs, bénévoles, associations, clubs, collectivités locales, CCAS…) portent le programme dans la quasi-totalité des cantons bourguignons.
Le budget 2013 de Santé Séniors s’élève à environ 500 000 euros, dont 340 000 euros financés par l’ARS au titre du Fonds d’Intervention Régional (FIR).