Prévenir les risques d’usure professionnelle, un défi à relever

L’enquête emploi menée en 2012 dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif, a mis en évidence une croissance significative des accidents du travail et des inaptitudes.

Cette problématique était particulièrement marquée dans les secteurs Personnes Âgées et Handicap, où l’augmentation du degré de dépendance des publics accueillis augmente les risques des traumatismes pour le personnel – aide-soignant, aide médico-psychologique et agent de service tout particulièrement. Par ailleurs, bon nombre de métiers du secteur sont usants psychologiquement, et les cas d’usure professionnelle, voire de burn out sont à surveiller de très près.

Face à ces constats et fort de son expérience de gestion de 17 EHPAD en Franche-Comté, la Mutualité Française s’est associée en 2014 / 2015 à l’action collective COTRAME « Mieux prévenir l’usure professionnelle et les inaptitudes » pilotée par FACT.

Aux côtés de l’UNIFAF Franche-Comté qui a multiplié les initiatives depuis 2012 pour lutter contre ces phénomènes avec la mise en place de plusieurs actions de formation et de l’URIOPSS, la Mutualité Française a mobilisé ses établissements pour participer à ces travaux.

C’est ainsi que plusieurs EHPAD de la branche mutualiste et associative ont pu bénéficier de cette action. Le bilan, réalisé en octobre dernier à la Résidence de la Miotte de Belfort, en a souligné les effets positifs.

Les établissements eux-mêmes ont été à l’initiative de nombreuses actions pour prévenir les risques, que ce soit en terme de formation – manutention des personnes, ergonomie – mais aussi d’investissement – matériel adapté, organisation des locaux – ou de management.

Ces efforts multiples commencent sans aucun doute à porter leurs fruits mais il faudra toutefois attendre des données et études plus complètes pour le confirmer, notamment à l’occasion de l’enquête Emploi 2017.

 

Plaquette COTRAME
  • PDF
  • 1 Mo
  • 15 juillet 2015
Télécharger

Pour en savoir plus :

Contact : Yoann Martin, chargé de mission relations publiques au 03 81 25 17 56 ou sur yoann.martin@bfc.mutualite.fr