Semaine de la basse vision du 8 au 15 octobre

La basse vision touche 3 millions de personnes en France. Cette importante baisse de l’acuité visuelle entraîne souvent une perte d’autonomie.
Acteurs de santé publique, la Mutualité Française Bourgogne et le réseau « Les Opticiens Mutualistes » se mobilisent pour informer et sensibiliser les habitants de la région aux problèmes liés à la vue. Ils organisent la première édition d’une semaine dédiée à la basse vision.

Du samedi 8 au samedi 15 octobre 2011 la semaine de la basse vision est destinée à informer, orienter et conseiller les personnes malvoyantes et leurs proches.

4 conférences dans le NOIR

Elles sont organisées selon le concept de la salle obscure. Dans un premier temps, le public est plongé dans l’obscurité afin d’être sensibilisé au monde du handicap visuel et devenir attentif aux différents sens qui entrent en jeu lorsque la vue n’est plus là.

Cette sensibilisation est suivie de l’intervention de professionnels de santé (orthoptistes, ergothérapeute) sur les pathologies de la basse vision et leur dépistage.

  • A Chalon-sur-Saône : Cinéma Axel – mardi 11 octobre à 14h30
  • A Dijon : Cinéma Devosge – mardi 11 octobre à 14h30
  • A Nevers : Salle de conférence de la CCI –  jeudi 13 octobre à 14h30
  • A Auxerre : Cinéma le Casino – vendredi 14 octobre à 14h30

Inscription gratuite en ligne dans la rubrique AGENDA de ce site web ou au 03 80 50 11 37.

Des rendez-vous privilégiés chez Les Opticiens Mutualistes

Près de 9 malvoyants sur 10 ne possèdent pas aujourd’hui d’équipement visuel adapté qui leur permettrait de mieux vivre au quotidien.

Ils sont, dans la plupart des cas, sous-équipés par méconnaissance des possibilités existantes pouvant les aider à mieux voir. Nombreux sont ceux qui possèdent un « reste visuel » fonctionnel et qui pourraient pourtant retrouver une certaine autonomie.

Lors d’un entretien personnalisé, des opticiens spécialement formés à la basse vision proposeront aux personnes concernées ou à leurs proches :

  • des conseils,
  • des solutions techniques adaptées (loupes, agrandisseurs …)
  • l’orientation vers des professionnels de santé (ophtalmologistes, orthoptistes, rééducateurs…), des associations locales d’aide et de soutien.

Qu’est-ce que la basse vision ?

Selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé, est  atteinte de basse vision toute personne dont l’acuité visuelle est  inférieure à 3/10ème sur un œil et à 1/10ème sur l’autre. Une perte de  vision de cette ampleur limite sérieusement toutes les activités de la  vie quotidienne.

La France compte 3 millions de personnes dont l’acuité visuelle ne  peut plus être corrigée avec de simples lunettes. Si l’on peut être  atteint de basse vision à tout âge, les personnes touchées restent en  très grande majorité les plus âgées. L’allongement de la durée de vie  ainsi que les expositions prolongées et répétées au soleil, facteur  aggravant, laissent présager un accroissement des déficiences visuelles  liées à l’âge qui devraient concerner un tiers des seniors dans les  années à venir.

 Les principales causes de la basse vision sont :

  • La Dégénérescence Maculaire liée à l’âge :cette affection concerne surtout les plus de 65 ans. Elle ne rend pas  aveugle mais perturbe la vision du détail et évolue vers la perte de la  vision centrale.
  • La rétinopathie diabétique :c’est une des premières causes de cécité avant 50 ans chez les  diabétiques. Elle se traduit par une perte de la vision qui est réduite et obscurcie de taches.
  • Le glaucome : il est lié à une hypertension à l’intérieur du globe oculaire.  Celle-ci entraîne une altération progressive du champ de vision. Le  glaucome chronique, souvent héréditaire, ne peut être détecté que lors  d’un examen médical. Cette affection peut provoquer une cécité  définitive si elle n’est pas traitée sérieusement.
  • La rétinopathie pigmentaire :dans la plupart des cas, cette affection survient entre 20 et 40 ans.  Cette atteinte rétinienne est évolutive et conduit à la cécité par une  diminution inexorable du champ visuel. La gêne à la lumière est très fortement ressentie.