Dans la continuité de la campagne menée en 2018 « Votre mutuelle est-elle une vraie mutuelle ? », la Mutualité Française reprend la parole dans les médias depuis le 3 novembre pour valoriser le rôle majeur des mutuelles dans l’accès aux soins.
La campagne 2018 avait interpellé les Français sur la singularité du modèle mutualiste et augmenté leur perception des valeurs et des principes de fonctionnement des « vraies mutuelles ». En 2019, une nouvelle campagne permet de capitaliser sur la précédente en réintégrant ses messages clés et en présentant les mutuelles comme des acteurs porteurs de solutions, aux côtés des pouvoirs publics pour favoriser l’accès aux soins.
« Il est plus que jamais nécessaire de valoriser l’impact social de nos organismes mutualistes », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Contrairement à une idée reçue, l’activité des mutuelles ne se limite pas à l’assurance santé. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, leurs 15 000 professionnels de santé, les mutuelles jouent un rôle majeur dans l’accès aux soins sur les territoires ».
Les actions des vraies mutuelles
Sous l’angle de témoignages de professionnels travaillant dans des structures mutualistes, trois vidéos et trois annonces presse incarnant les actions des vraies mutuelles seront diffusées du 3 novembre au 15 décembre. Trois professionnels ont été interviewés : un aide-soignant dans un Ephad, une secrétaire médicale dans un centre de santé et la responsable prévention santé d’une mutuelle. Filmés sur leur lieu de travail, au cœur de leur quotidien, ces professionnels racontent leur métier, leur engagement et ce qui les rend fiers de travailler dans une structure mutualiste.
Au-delà de la diffusion médias, avec les hashtags #UneVraieMutuelle et #FiersdetreMutualistes, les mutuelles évoquent et partagent une action de leur groupement qui les rend fiers d’être mutualistes.
Un nouveau logo
Cette campagne permet par ailleurs de dévoiler le nouveau logo de la Mutualité Française, en phase avec son nouveau positionnement de marque. Revisitant les codes historiques du logo, il capitalise sur la notoriété installée depuis des décennies. Une refonte en douceur qui inscrit le logo dans une plus grande modernité : des alvéoles adoucies, un rouge vivifié et une typographie plus actuelle.