Débat – Que proposent les candidats à l’élection présidentielle en matière de santé et de protection sociale ?

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté met la santé et la protection sociale au cœur du débat politique et publique. A l’occasion de l’élection présidentielle, elle réunit les représentants régionaux d’Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour pour un débat « Place de la santé » diffusé le jeudi 31 mars, de 18h à 20h sur son site internet.

La Mutualité Française a récemment publié une vaste enquête menée par Harris Interactive, sur le regard des Français concernant le système et les enjeux de santé. A partir des constats et inquiétudes des Français, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite interroger les représentants des candidats à la présidentielle sur quatre thématiques :

  • L’accès aux soins: comment éviter que des Français renoncent à des soins en raison des délais d’obtention de rendez-vous ou à cause d’obstacles financiers et géographiques ?
  • L’hôpital public: comment le réformer, notamment pour faire face aux problématiques de sous-effectifs, de travail à flux tendu, de fermetures de lits, etc. ?
  • La prévention: comment réaliser la révolution de la prévention santé en France et rattraper le retard de la France par rapport à ses voisins européens ?
  • Le grand âge et l’autonomie: comment transformer le modèle de l’Ehpad ?

Pour répondre à nos questions, cinq représentants régionaux de cinq candidats à l’élection présidentielle seront présents :

  • Pour Anne Hidalgo : Léopold Comtet, secrétaire de section du Parti socialiste de Mâcon, référent Génération Hidalgo 71.
  • Pour Marine Le Pen : Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national et président du groupe Rassemblement national au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
  • Pour Emmanuel Macron : Eric Alauzet, médecin acupuncteur, député de la 2e circonscription du Doubs, membre de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et de la mission d’information d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.
  • Pour Jean-Luc Mélenchon : Arnaud Guvenatam, militant La France insoumise.
  • Pour Eric Zemmour : Philippe Ghiles, en charge de la 1re circonscription de Haute-Saône pour le parti Reconquête.

Le débat est à suivre jeudi 31 mars, dès 18h, sur le site internet de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

A propos de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté

La Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. En Bourgogne-Franche-Comté, elle est le porte-parole des structures mutualistes dans toute leur diversité : les mutuelles santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi les gestionnaires de 276 services de soins ou d’accompagnement tournés vers la petite enfance, les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des services de soutien à domicile…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec son réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes en Bourgogne-Franche-Comté, la Mutualité Française joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elle est aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 1 000 actions déployées chaque année au profit de près de 20 000 bourguignons-francs-comtois. A ce titre, elle défend un système de santé solidaire auprès des pouvoirs publics locaux et instances régionales de santé.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Présidées par des militants mutualistes élus, elles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Contact presse :

Sabrina JOLY / sabrina.joly@bfc.mutualite.fr