L’atelier Justin Peu d’Air se déploie sur le territoire franc-comtois pour dire halte à la pollution intérieure

L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Aussi, pour la première fois, le 18 janvier, l’atelier Justin Peu d’Air sera mis en place, gratuitement, dans le Doubs, par le pôle prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.
Organisé en partenariat avec la communauté de communes du Doubs-Baumois, il est ouvert à toutes les personnes soucieuses de leur santé et de leur environnement.

Objectifs de l’animation

• Identifier les sources d’allergènes et de pollution de l’air potentiellement présents dans les bâtiments et leurs dangers.
• Trouver des solutions simples et efficaces pour supprimer ou limiter au maximum ces sources de pathologies chroniques, respiratoires et allergiques.
• Adopter les gestes et réflexes favorables à une meilleure qualité d’air intérieur dans les logements individuels ou les établissements accueillant du public.

Suite à la fusion des régions, c’est désormais une thématique que développera la Mutualité Française dans tous les départements de BFC.

Cette animation se déroulera jeudi 18 janvier 2018 de 19h30 à 21h au Relais Petite Enfance, 8 rue de l’Église, 25110 BAUME-LES-DAMES.

La presse est cordialement conviée à assister à cette animation.

Traque, réflexion et solutions

La mallette pédagogique Justin peu d’air contient un plateau qui modélise une maison colorée, avec son mobilier, ses objets de décoration, ses animaux de compagnie et ses habitants.
Cet outil permet aux participants d’identifier de manière ludique et attrayante les sources de pollution intérieure dans chacune des pièces de la maison et de trouver des solutions pratiques pour les supprimer.
L’animatrice de la Mutualité Française BFC, formée aux problématiques de la santé environnementale, répond aux questions que peuvent se poser les participants, facilite les échanges et apporte des conseils pratiques pour le quotidien.
Les participants reçoivent également de la documentation et un livret de recettes pour fabriquer ses produits ménagers à moindre coût.

Qualité de l’air intérieur, une expertise mutualiste en BFC

Une expertise déjà développée par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté depuis 2009 sur tout le territoire, avec des initiatives comme le CMEI (Conseil Médical en Environnement Intérieur), l’animation
Toxiques au logis (en partenariat avec le RES) et la participation au groupe de travail QAMBI (Qualité des ambiances intérieures, au sein du cluster GA2B).

Contact presse

Noémie Oliveira, chargée de communication – 03 80 50 87 75