JUSSEY (70) – Conférence « De la vie quand on vieillit »

Vieillir est inéluctable… Face à l’évidence de cette transformation de soi, on peut ne plus s’aimer ou ne plus se reconnaître. Afin d’y faire face, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose une approche philosophique avec cette conférence.

8 mars 2019
de 14h à 16h
Partenaires : CNSA, Conseil départemental de Haute-Saône, ARS BFC

Passé 60 ans, comment faire face à une transformation de soi qui pourrait apparaître comme une perte d’identité ? N’est-ce pas le moment de remettre en cause un certain nombre de normes sociales qui nous enferment ? Par tous nos liens nous développons ce que nous sommes et ce que nous nous sentons être. Par les proches, nous laissons une trace de nous-mêmes. Entourés, nous nous retrouvons et nous reconnaissons, en faisant fi de certaines contraintes que nous nous étions imposées. Tout cela peut nous aider à trouver plus de sérénité et à accepter les années qui passent.

Pour répondre à toutes ces interrogations, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose la conférence « De la vie quand on vieillit » aux personnes de 60 ans et plus vivant à domicile. Un moment pour positiver le vieillissement et comprendre le rôle des seniors dans la société grâce à l’approche philosophique d’un philosophe ou d’un médecin.

 

Contenu

Cette conférence de 2 h est animée par un professionnel de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et par un médecin ou un philosophe.

Les connaissances acquises peuvent être approfondies en suivant un atelier de quatre séances (présentations ; développement personnel ; méthode Métaplan ; bilan).

Le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous », dont fait partie cette conférence, propose des action pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Élaborées par la Mutualité Française, ces actions sont co-financées par la CNSA au titre des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

8 mars 2019
de 14h à 16h