GARCHIZY – « Peps Eurêka » : un atelier pour retrouver la mémoire

Les ateliers Bons Jours sont mis en place sur toute la Bourgogne-Franche-Comté et proposent des animations pour la santé des seniors autour de 7 thématiques : nutrition, équilibre, forme, mémoire, sommeil, santé, vitalité.

Les ateliers Bons Jours sont mis en place sur toute la Bourgogne-Franche-Comté et proposent des animations autour de 7 thématiques : nutrition, équilibre, forme, mémoire, sommeil, santé, vitalité.

8 octobre 2018
de 9h30 à 12h
Partenaires : GIE IMPA, MSA, L'Assurance retraite, La Sécurité sociale des indépendants, Carsat, ARS, CNRACL, CNSA, Conseil départemental de la Nièvre, La Conférence des financeurs de la Nièvre

Les trous de mémoire peuvent être légion pour les plus de 60 ans, sans que cela ne relève pour autant d’un problème particulier de santé. Il s’agit souvent d’un manque d’entraînement des fonctions cérébrales. C’est pourquoi la MSA et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté mettent en place l’atelier « Peps Eurêka ». Le contenu du programme est issu du NeuroPeps, élaboré par Jocelyne de Rotrou, neuropsychologue, sous l’égide de la Fondation nationale de gérontologie (N.B. : la FNG a cessé son activité en décembre 2013).

Les séances seront conduites par un animateur bénévole ou professionnel formé à la méthode Peps Eurêka. Il proposera de :

  • Comprendre le fonctionnement de sa mémoire
  • Prendre conscience des facteurs susceptibles d’en optimiser l’efficacité ou au contraire de l’entraver
  • Agir sur ces facteurs en adaptant ses habitudes, en utilisant des stratégies de mémorisation
  • Devenir acteur de son mieux-vivre et dédramatiser les trous de mémoire
  • Avoir confiance en soi et en ses propres ressources

Organisation de l’atelier sur la mémoire

« Peps Eurêka » est composé de 10 séances collectives de 2 heures 30. Les séances auront lieu une fois par semaine le jeudi.

Au préalable, un entretien avec un professionnel de santé est organisé.

L’atelier est proposé aux personnes de plus de 60 ans, vivant à domicile en Bourgogne-Franche-Comté.

Renseignements et inscriptions

Auprès de la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre par téléphone au 03 86 61 58 30 ou par mail à : federation-centres-sociaux-nievre@orange.fr.

8 octobre 2018
de 9h30 à 12h

Prochains événements