HERICOURT (70) – Atelier « Mes pieds, j’en prends soin »

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose la conférence "Mes pieds, j'en prends soin".

L’atelier « Mes pieds, j’en prends soin » permet de sensibiliser les personnes de 60 ans et plus à l’hygiène et à l’entretien du pied, essentiel au maintien de l’autonomie.

23 janvier 2020
de 10h à 12h
Partenaires : CNSA, Conseil départemental de Haute-Saône

Un bon entretien du pied est essentiel pour prévenir la perte d’autonomie. En effet, une personne qui ne marche plus et qui n’est plus stimulée en raison d’une pathologie des pieds aura tendance à s’isoler et à ne plus pratiquer d’activité physique. Avec cet atelier, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté souhaite encourager les personnes de 60 ans et plus à prendre soin de leurs pieds en leur apportant des connaissances théoriques et pratiques. L’objectif sera également de les amener à pratiquer une activité physique adaptée, afin de maintenir une autonomie fonctionnelle.

Cet atelier fait suite à la conférence « La santé, c’est le pied ».

Un animateur « fil-rouge » sera présent sur chacune des 4 séances :

  • Séance 1 – « Faisons connaissance » : échange autour de la notion de santé et identifier les représentations de chacun
  • Séance 2  – « Mes pieds, j’en prends soin » : aborde le rôle du podologue, les éléments relatifs au vieillissement du pied, comment prendre soin de ses pieds et apporte des conseils pratiques sur certaines particularités (hallus valgus, arthrose…)
  • Séance 3  – « Mettre le pied à l’étrier » : apporte des savoirs et des savoir-faire en lien avec l’adaptation de l’activité physique en fonction des problématiques rencontrées par les participants (arthroses, hallus valgus…)
  • Séance 4, réalisée un mois et demi après la séance 3 – « Ma santé et moi » : quiz récapitulatif et retour sur les changements de comportements santé

L’atelier sera animé par une chargée de projets prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, un podologue et un professionnel en Activités physiques adaptées et santé.

23 janvier 2020
de 10h à 12h