Apprendre à gérer son stress et optimiser son « bon » stress : c’est ce qui est proposé durant cette conférence organisée par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.
1 février 2019
de 14h30 à 16h30
-
-
Inscription obligatoire
Gratuit
-
Renseignements :
03 81 25 15 57
Le stress et les conséquences des conduites addictives chez les personnes âgées peuvent aggraver leur état physique, psychologique et social. Les substances psychoactives consommées régulièrement sont l’alcool, le tabac et les médicaments psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs). On peut aussi évoquer le jeu pathologique.
Le concept de dépendance a deux composantes, l’une psychique et l’autre physique. C’est sur la première que la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté se propose d’intervenir avec cette conférence.
L’objectif est de guider les participants vers une meilleure gestion du stress, et d’informer sur les conduites addictives et les facteurs de vulnérabilité. Un atelier complémentaire sera proposé à son issue.
Cette conférence, d’une durée de 2h, s’articule autour d’une intervention à « deux voix » : le Dr Simon, gériatre, et Martine Cipic, professionnelle de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Au programme :
- Etat des lieux ;
- Les différentes formes d’addictions induites par certains facteurs, dont le stress ;
- L’impact de la consommation de substances psychoactives sur la santé ;
- Savoir rebondir face à une situation de stress ;
- Les mécanismes de la dépendance ;
- L’alternative à la consommation ;
- Présentation de l’atelier « Ma santé au quotidien » , puis inscription et moment de convivialité.
A l’issu de cette conférence, il est possible de suivre l’atelier « Ma santé au quotidien » afin d’approfondir le sujet.
Le programme de santé publique « Bien Vieillir chez vous », dont fait partie cette conférence, propose des action pour bien vivre avec son âge et adopter des comportements responsables et protecteurs pour sa santé. Élaborées par la Mutualité Française, ces actions sont co-financées par la CNSA au titre des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.